vendredi 14 février 2020

Parée pour percer - Angie Thomas

Traduction : Nathalie Bru
Résumé : Bri a 16 ans et rêve d’être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir – son père était une légende du rap, jusqu’à qu’il soit tué par les gangs.
Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n’a plus le choix : réussir dans le rap n’est plus rêve. C’est une nécessité.












Chronique : Après l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour The Hate U Give, j'attendais la parution de Parée pour percer avec grande impatience !

Dès les premières lignes j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans son roman précédent : une héroïne forte, une histoire émouvante et une écriture unique en son genre. La musique est au cœur de ce livre : la musique comme moyen de s'en sortir, comme moyen d'expression, de changer les choses. 

Ce livre est un très bel hommage au pouvoir des mots, à la puissance créative et artistique. Angie Thomas est une romancière d'un immense talent et on ressent son expérience en tant que rappeuse via ce rythme si addictif qui donne envie de lire ce roman à voix haute. En effet tout le long de ce livre j'avais envie de me mettre à chanter ces phrases si fluides et musicales, si vraies et si énergiques composées par la romancière. Je tiens aussi à remercier Nathalie Bru pour sa traduction de qualité.

En plus de l'aspect musical, ce livre porte des messages importants. Avec Angie Thomas aucun personnage n'est manichéen, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités, ils ont tous leur part d'ombre et de lumière, leurs moments de gloire, de joie et de peine. Bri est une héroïne très attachante, elle essaye de trouver sa voix, de trouver sa place au sein de la société, elle essaye de s'en sortir, de sortir de la pauvreté à laquelle est confrontée sa famille, elle espère trouver la gloire dans le milieu de la musique mais le plus difficile est de ne pas se perdre en chemin...

C'est un roman féministe, un roman sur l'injustice, un roman sur le racisme, un roman sur la famille, l'amitié, l'amour. C'est un roman sur le courage qu'il faut pour s'assumer comme on est, affronter le regard des autres et se tenir droit, la tête haute. 

En définitive, Parée pour percer est un très beau roman qui confirme encore une fois à quel point Angie Thomas est une incroyable romancière. Vivement son prochain roman !


1 commentaire: