mardi 31 mars 2020

De l'adrénaline avec Sonatine !


De l'adrénaline avec Sonatine !


Sonatine fait partie de mes maisons d'édition préférées, j'attends chaque nouvelle parution avec joie et impatience... Voici mon avis sur mes quatre dernières lectures Sonatine !


Commençons avec un roman noir fascinant : Je suis le fleuve de T.E. Grau (Trad. Nicolas Richard). 

J'ai toujours été fascinée par la thématique de la guerre du Vietnam dans la littérature et plus particulièrement sur les séquelles et conséquences de cette guerre sur les vétérans. Au travers de ce roman T.E. Grau nous livre une partition maitrisée et fascinante sur une thématique dure et violente.

Une mission a changé à jamais le personnage principal, une opération traumatisante qui a laissé Israel Broussard laminé, détruit... On pense immédiatement à Apocalypse Now en lisant ce livre : on retrouve cette atmosphère unique où l'horreur des hommes semble infinie, où les cauchemars sont légions et où les corps survivent tant bien que mal alors que les esprits sont ravagés...

J'ai adoré cette lecture qui sonne juste et vraie, qui présente une vision complexe et loin d'être manichéenne, qui appréhende ainsi la controverse liée à l'ingérence des États-Unis dans les conflits armés, qui souligne l'impact des guerres sur les hommes...

En définitive, Je suis le fleuve est une excellente lecture que je recommande.


Continuons avec un barrio noir décapant : Santa Muerte de Gabino Iglesias (Trad. Pierre
Szczeciner).

Les éditions Sonatine arriveront toujours à me surprendre. En me lançant dans ce livre j'avais quelques craintes, j'avais peur que le livre soit trop "déjanté" pour moi et au final je suis sortie de cette lecture en apnée et avec une seule déception : que le livre soit aussi court.

Si vous cherchez un livre qui vous tient en haleine, un livre comme un coup de poing littéraire qui vous attrape et ne vous relâche qu'au dernier mot de la dernière page : voici le livre qu'il vous faut. Bien sûr âmes sensibles s'abstenir pour ce roman violent et percutant qui ne laissera personne indifférent !

Le lecteur est propulsé dans une intrigue addictive et très originale, il est vrai que Gabino Iglesias a inventé un genre littéraire à lui tout seul: le barrio noir. Vous voulez savoir ce qu'est le barrio noir ? Vous n'avez pas le choix, pour le comprendre il faut se lancer à corps perdu dans ce page turner terriblement efficace ! Ajoutons à cela une réflexion nécessaire sur la société américaine et les immigrés mexicains :  voilà un livre à lire d'urgence !


Parlons à présent d'un polar intriguant : Chez nous de Louise Candlish (Trad. Caroline Nicolas).

C'est principalement grâce aux éditions Sonatine que le thriller domestique (ou du quotidien comme j'aime l'appeler) a trouvé sa place sur les tables des librairies. On pense bien sûr à La Fille du train, Les Apparences ou encore Une femme entre nous. Et il y a eu aussi chez d'autres éditeurs : Derrière la haine, Le couple d'à côté, Derrière les portes, La Femme à la fenêtre, Vis-à-vis et j'en passe ! Dès lors il est à présent difficile de sortir du lot face à cette nouvelle vague/mode du polar et pourtant...

Avec Sonatine la confiance est de mise et là encore j'ai pris grand plaisir à lire ce thriller. Alors il est vrai que l'intrigue n'est pas foncièrement originale mais elle a su me distraire, m'intriguer et surtout me changer les idées en temps de confinement et pour ça cette lecture a parfaitement rempli son rôle.

Si j'ai trouvé certains passages un peu longs, je pense en effet que le livre aurait pu être plus court d'une cinquantaine de pages, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture dans son ensemble qui joue sur nos doutes. Louise Candlish lance des pistes, des indices et nous entraîne dans un piège efficace. 

Ne vous fiez pas à vos certitudes, ne nous fiez pas aux apparences, tout sera révélé progressivement et la surprise sera au rendez-vous... Voilà à nouveau un thriller Sonatine qui a su tenir ses promesses !


Terminons avec un thriller angoissant : Cauchemar de Paul Cleave (Trad. Fabrice Pointeau). Vouspage turner très efficace ? Voilà le livre qu'il vous faut !
cherchez plutôt un thriller plus "classique" dans son intrigue ? Vous cherchez un

Et entendez bien lorsque je dis "classique" cela ne veut pas dire "vu et revu" mais que l'intrigue retourne aux racines même du thriller et nous offre une enquête redoutable, palpitante et vraiment addictive.

Dès le départ j'ai adhéré à ce livre, au personnage de Noah qui cherche à retrouver une jeune fille disparue. Il réussit à la retrouver au prix de la torture du suspect, au prix de sa propre carrière et l'histoire ne se termine pas là car le cauchemar va recommencer plusieurs années plus tard...

Pour moi Paul Cleave livre ici son meilleur roman, c'est vraiment un polar d'une grande maitrise, il fera partie de mes références du genre ! Je savais que j'allais aimer ce livre mais je ne m'attendais pas à une lecture aussi prenante, je n'ai pas pu lâcher ce livre et je pense que c'est vraiment un roman à mettre entre les mains de tous les amoureux du polar !

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ils ont toujours un catalogue remarquable !

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous m'attire mais comme toi, je trouve qu'il y a beaucoup de thrillers domestiques et que beaucoup se ressemblent. je pense attendre sa sortie poche pour me le procurer :-)

    RépondreSupprimer