mercredi 3 juin 2020

Rien dans la nuit que des fantômes - Chanelle Benz


Lu en : V.O. et V.F.
Traduction : David Fauquemberg
Résumé :  Voici trente ans que Billie James n'a pas remis les pieds dans le Mississippi. Un sacré tempérament, quelques dollars en poche et son chien Rufus au bout de sa laisse, elle débarque à Greendale et s'installe dans une bicoque décrépite où vécut autrefois son père. Ce dernier, poète noir de renom, est mort de manière accidentelle alors que Billie n'avait que quatre ans. La petite fille était présente au moment du drame, mais n'en a conservé aucun souvenir. Alors que les voisins font preuve d'un comportement étrange, que des rumeurs circulent, laissant soupçonner une tout autre vérité quant à la mort du père de Billie, celle-ci mène son enquête, aidée par son oncle et un drôle d'olibrius universitaire. Ensemble, ils vont exhumer de lourds secrets, dévoilant peu à peu l'histoire de ses origines mais aussi, en toile de fond, celle d'un pays marqué par les blessures toujours à vif de la ségrégation.




Chronique : J'avais eu un gros coup de cœur pour le recueil de nouvelles Dans la grande violence de la joie qui fût une de mes plus belles surprises littéraires de l'année 2018, j'attendais avec impatience l'occasion de retrouver la plume de Chanelle Benz.

J'ai eu plaisir à lire ce roman en V.O. avant de découvrir l'excellente traduction de David Fauquemberg.

Avec ce premier roman, Chanelle Benz confirme son incroyable talent pour nous conter des histoires marquantes et émouvantes. À l'image du titre français "Rien dans la nuit que des fantômes", la plume de l'auteure est d'une grande délicatesse, d'une profonde poésie et d'une véritable justesse. 

Au travers de différents points de vue, Chanelle Benz nous raconte l'histoire de Billie, une jeune femme qui retourne sur les terres de son enfance et va devoir affronter son passé. La mort de son père la hante, les circonstances de son décès semblent troubles et suspectes, les langues vont se délier pour que la vérité puisse éclater. 

J'ai été émue par ce livre notamment par la mise en avant de thématiques très importantes et qui font écho à l'actualité. J'ai particulièrement aimé le fait qu'au travers de ce récit très intime sur la famille de Billie, c'est l'Histoire des États-Unis qui nous est présentée, une Histoire où le racisme et la ségrégation sont omniprésents et ont brisé de nombreuses vies.

Si j'ai parfois trouvé l'intrigue légèrement redondante ou lente, je garde un très bon souvenir de lecture et j'ai hâte de retrouver Chanelle Benz pour un autre livre. Elle fait véritablement partie des écrivains prometteurs à suivre attentivement.

En définitive, un très bon premier roman que je vous conseille de même que le recueil de nouvelles Dans la grande violence de la joie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire