vendredi 31 juillet 2020

Labyrinthe - Smith, Henson & Froud

Traduction : Isabelle Pernot
Résumé : « Je souhaite que les Gobelins viennent et t’emportent… sur le champ. »
Avec ces quelques mots, la jeune Sarah scelle le destin de son petit frère Toby. Exaspérée par ses cris, elle vient de prier pour que les Gobelins l’en débarrassent à jamais. Mais lorsque le roi des Gobelins en personne apparaît devant elle pour s’emparer de son frère, Sarah se voit contrainte de conclure un terrible marché pour réunir sa famille. Elle aura 13 heures pour traverser le Labyrinthe : un lieu magique et terrifiant où tout est faux-semblant… et où la moindre erreur de jugement pourrait lui être fatale. Aux côtés d’alliés improbables, Sarah devra affronter des créatures hautes en couleur et déjouer des pièges mortels afin d’accomplir un incroyable périple et peut-être sauver son frère…







Chronique : Labyrinthe est un des films les plus importants de mon enfance, un film emblématique pour tous les amoureux de Fantasy et les éditions Ynnis nous offrent la chance de retrouver cet univers incroyable via la novélisation officielle du film accompagné de croquis et notes du créateur Jim Henson.

J'ai découvert les éditions Ynnis grâce à ce livre et j'ai ensuite regardé leur catalogue, c'est une maison d'édition qui remet en avant des univers ayant marqué de nombreuses générations, je vous conseille vivement de vous pencher sur leurs publications si vous ne connaissez pas cette maison d'édition car j'ai été vraiment impressionnée par la richesse des univers mis en lumière.

Ce roman inspiré du film est extrêmement fidèle à l'œuvre originale malgré quelques passages supplémentaires (des scènes coupées ou des ajouts propres à l'écrivain ?), on en apprend un peu plus sur la personnalité et le but final de Jareth, on perçoit plus amplement la jeunesse et naïveté de Sarah via ses réflexions personnelles, on retrouve avec plaisir ses acolytes et les épreuves du labyrinthe.

Alors il est vrai que comme la plupart des novélisations, on peut reprocher à ce livre une absence d'approfondissement, on sent qu'il s'agit d'une version romancée d'un scénario et on aurait aimé que l'écriture soit plus travaillée, plus riche mais pour une fois cela n'a pas été gênant à mes yeux car j'étais vraiment heureuse de retrouver quelques temps ce monde inoubliable.

En plus du roman, le lecteur va pouvoir aussi trouver des illustrations et le journal de création de Jim Henson ce qui donne encore plus de valeur à cette parution ! 

En définitive, je recommande vivement ce livre aux fans du film et je recommande à ceux qui ne le connaissent pas de le voir et de compléter leur visionnage avec la lecture de ce livre !


1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre mais en lisant le Synopsis ça m'a beaucoup intéressé. D'ailleurs j'ai créé un blog recement qui s'appelle "onlitcommeonaime.blogspot.com", j'aimerai beaucoup avoir ton avis sur mon blog et sur la mise en page.

    RépondreSupprimer