vendredi 1 avril 2022

Ce qui vient après - JoAnne Tompkins

 Traduction : Sophie Aslanides

Résumé : Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir. 





Chronique : Qu'est-ce qui vient après le drame, la trahison, le deuil, la souffrance et la perte ? Que peut-on attendre sinon le désarroi et la peine ? C'est alors que surgit le roman de JoAnne Tompkins qui donne une réponse beaucoup plus riche, étonnante et bouleversante...

En toute sincérité je marchais à reculons pour lire ce roman, je savais que les émotions seraient fortes, que les sujets abordés seraient durs et je m'attendais à terminer ce livre avec le cœur en miettes. Pourtant au sein de ce drame terrible qu'est la perte d'un enfant dans des circonstances terribles, JoAnne Tompkins distille progressivement des leçons d'espoir, une once de lumière au milieu des ténèbres.

Dans une ville américaine banale, un jeune homme tue son meilleur ami puis se suicide quelques jours plus tard. Qu'est-ce qui a pu bien se passer ? Tout le monde pense qu'une fille est la cause du problème mais la vérité est plus complexe et ancienne. Le lecteur va ainsi suivre trois narrations distinctes et plusieurs temporalités pour découvrir ce qui se cache derrière cet acte meurtrier.

Il y a Evangeline, la "fille", celle qui aurait troublé l'amitié de Jonah et Daniel, la jeune fille enceinte, abandonnée par sa mère, qui cherche un refuge et qui cache bien des secrets dont son histoire avec les deux garçons. Il y a Isaac, un professeur et un croyant, père de Daniel, qui va recueillir Evangeline avant même de connaitre son lien avec son fils. Il y a enfin la voix de Jonah, le meurtrier, le meilleur ami, le fils dont le père s'est suicidé et qui se suicidera à son tour. Il y a bien d'autres personnages dont Lorrie, la mère de Jonah, qui essaye de continuer à vivre malgré tous les drames de sa vie pour soutenir sa fille.

Cette histoire n'est certes pas un page turner mais elle se lit quasiment d'une seule traite en raison des personnages qui la composent. C'est le récit d'êtres brisés par la vie qui vont devoir choisir entre le passé et le présent, entre la haine et le pardon. Aucun personnage n'est un héros, aucun n'est un méchant, chacun a une ambivalence et une richesse propres. Malgré ces plus de 500 pages, j'ai lu ce titre avec avidité, touchée par le destin de ces protagonistes, émue par le terrible drame qui a envahi leur vie et admirative de la plume de l'auteure qui est d'une grande fluidité et sincérité.

En définitive, Ce qui vient après est un titre bouleversant qui révèle toute la complexité de la vie dans ses petites joies et ses grandes peines.




1 commentaire:

  1. Chouette alors, il est dans ma PAL ! J'espère avoir mon curseur de satisfaction au même niveau que le tien ;)

    RépondreSupprimer