Pages

mardi 11 août 2015

Alabama Shooting - John N. Turner

Lu en : V.F. (L'aube)
Résumé : Nous sommes dans une salle de réunion de l’université d’Alabama, à Huntsville. Le professeur Joan Travers, 45 ans, sort une arme de son sac à main et abat froidement trois de ses collègues. L’Amérique, sidérée, découvre cette diplômée de la prestigieuse université d’Harvard, mère de quatre enfants, qui affirme ne pas se souvenir de cette journée. Sauf que les témoignages sont unanimes : c’est bien elle qui a tiré, elle qui a tué. Dans l’attente de son jugement, Joan Travers repasse le film de son existence, son passé chaotique, son histoire familiale trouble. Est-elle réellement coupable ? Comment en est-elle arrivée là ? Est-ce le produit de sa frustration professionnelle, un effet collatéral de la libre circulation des armes à feu, si faciles à trouver, si simples à utiliser ? Est-ce l’ultime rebondissement d’une vie tourmentée ? Une enquête saisissante et brillamment construite.


Je remercie les éditions de l'aube ainsi que Madame Imbert pour cette bonne lecture !


French Touch : A fascinating story: the author provides a real psychology to his character. I really liked the attack angle of this book!


Chronique : Avec un tel résumé, je ne pouvais qu'être intriguée par ce roman, avec une telle thématique, je ne pouvais qu'être fascinée par ce livre. Mêlant le polar à la psychologie, John N. Turner signe un très bon roman noir !

Rappelant la thématique de nombreux autres romans ou films, ici l'auteur reprend un fait divers où ce n'est pas l'élève qui prend une arme mais le professeur. Qu'en est-il dès lors dans la pensée des témoins, du lecteur, de n'importe qui ? Qu'est-ce qui peut amener une femme bien sous tout rapport à sortir une arme et abattre des gens ? Cela amène t-il à une véritable paranoïa dans ce pays où cela semble arriver presque tous les jours ? L'écrivain réussit à donner la parole à tous et laisse le champ libre au lecteur pour se faire son propre jugement.

Le lecteur rentre ainsi dans la tête de Joan Travers, une femme qui semble a priori heureuse, sympathique et stable. Une femme qui ne comprend pas ce qui a pu se passer, qui nous livre son passé, ses sentiments, ses déceptions cachées et ses décisions. Je me suis vraiment attachée à elle, je souhaitais comprendre ce qui l'avait amené à ce drame. Je me suis même parfois dit qu'il y avait manipulation et qu'elle n'y était pour rien. 

Il n'en reste pas moins que l'auteur amène une certaine objectivité à son histoire. Par la même il cherche à expliquer, à comprendre, à percevoir son personnage d'un point de vue rationnel, sur des faits tangibles, sur des circonstances atténuantes. En bref : j'ai eu l'impression de voir un chirurgien disséqué la psychologie et la vie d'une personne et je trouve cela très rafraichissant dans ce genre de roman.

En définitive, une lecture originale, intéressante qui ne cherche pas le sensationnel mais la vérité ! 



15 commentaires:

  1. Très intriguant, ce titre. Tu donnes le goût!

    RépondreSupprimer
  2. en effet, c'est intriguant, je le note ENCORE

    RépondreSupprimer
  3. Intriguant ...
    J'aimerai beaucoup le lire !!!

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant tout ça :) Tu me tentes avec ton avis :)
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Déjà noté à cause de tonton Yvan !! :P

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait le genre de livre que je pourrais dévorer!

    RépondreSupprimer
  7. Thriller, psychologie, titre accrocheur... Il faut que je tente ça ;)

    RépondreSupprimer
  8. Encore un livre que je note, son thème me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Super intéressée pour le coup, merci pour cette présentation !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas mais ça fait un peu écho à ce que je lis en ce moment, Hate List :)

    RépondreSupprimer
  11. Ah lala à chaque fois que je viens sur ton blog, je repars en ayant envie de faire de nouvelles acquisitions, terrible ^^

    RépondreSupprimer
  12. Intéressant ! J'ai lu récemment Avenue des Géants, ou on rentre vraiment dans la tête d'un tueur en série, et j'ai beaucoup aimé. Je pense que celui-ci pourrait m'intéresser aussi. Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu aussi, j'ai bien aimé mais je me sentais vraiment mal en le lisant, il est très dérangeant !

    RépondreSupprimer
  14. Tu arrives toujours à me donner envie de lire des livres au sujet très varié !

    RépondreSupprimer
  15. C'est une lecture assez originale, dans la tête chamboulée de la tueuse, un exercice très bien mené

    RépondreSupprimer