Pages

jeudi 13 août 2015

Terrible Jeudi [Le Jour de l'innocence perdue] - Nicci French

Lu en : V.F. (Fleuve)
Traduction : Marianne Bertrand
Résumé : Il y a vingt-trois ans, Frieda quittait Braxton sans un regard en arrière. Devenue psychothérapeute, elle pensait avoir tiré un trait définitif sur le traumatisme de sa jeunesse. Les révélations de Becky, sa nouvelle patiente, vont pourtant rouvrir en grand les portes de son passé.Des similitudes apparaissent immédiatement, Becky est une adolescente de Braxton fragile et incomprise. Et ce n'est pas leur seul point commun : toutes deux ont perdu leur innocence trop tôt, trop vite, dans des circonstances étrangement semblables. Et si elles étaient victimes du même agresseur ? Et si d'autres jeunes filles avaient subi le même sort ?Frieda est désormais prête à affronter la vérité que personne ne veut entendre. De retour sur les lieux du crime, elle va enfin faire la lumière sur cette terrible nuit du 11 février 1989...

Je remercie les éditions Fleuve ainsi que Roxane pour cette lecture !


French Touch : A fascinating and very personal investigation. I loved this psychotherapist, her personality and her story!


Chronique : Nicci French, pseudonyme sous lequel se cache un couple d'auteurs, deux grands noms du genre que je n'avais encore jamais lu : je me lance donc dans l'aventure avec Terrible Jeudi, le meilleur jour de la semaine ?

N'ayant pas lu les livres qui précèdent, cela aurait pu me déranger mais loin de là car Le Jour de l'innocence perdue semble être le premier où la psychothérapeute est impliquée corps et âme dans l'enquête. C'est ainsi qu'au travers d'une histoire similaire à la sienne que Frieda va repartir dans son passé, dans une journée terrifiante et bouleversante.

Je me suis immédiatement attachée à cette "enquêtrice" et ce pour sa fragilité, son traumatisme et sa force de caractère. Elle est à la fois sensible et robuste, intrépide et prudente : un personnage complexe comme on les aime ! Et ce d'autant plus que l'intrigue est vraiment très bien menée, intéressante et mêle le passé et le présent de façon assurée. On vit ce retour en arrière au côté du protagoniste : les retrouvailles froides avec la famille, les questionnements perpétuels et cette volonté voire même cette obsession à savoir qui est ce violeur.

L'implication personnelle du personnage dans les romans policiers est un point que j'aime énormément car cela engendre une empathie nouvelle et même un aspect dramatique intéressant, perturbant. Le thriller devient par la même un très bon roman en général. Je ne doute pas de lire les livres qui précèdent afin de retrouver Frieda tellement ce livre m'a plu.

En définitive, une très bonne lecture du genre qui peut se lire indépendamment des autres volumes et avec grand plaisir!


10 commentaires:

  1. Je ne savais pas que c'etait un couple d'auteurs, en tout cas j'ai hâte de découvrir leurs livres

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ces auteurs, je note ce livre aussi

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ces auteurs aussi, je note aussi ce livre

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'intrigues... Je ne connais pas ces auteurs et il va falloir que j'y remédie. Je note!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien il me fait envie maintenant ce livre, un de plus à mettre dans la liste des wanted qui n'en finit pas de grossir.

    RépondreSupprimer
  6. Nicci French : j'ai Au pays des Vivants dans ma PAL que j'ai prévu de lire en octobre...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais été très attirée par ces romans, mais je me dis quand même qu'il faudrait que je tente un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je découvre un de ses 4', cette saga. Nicci French, j'en ai lu plus jeune mais ça fait un moment que je n'en ai pas ouvert!!!
    Merci pour cette piqure de rappel!!!;)

    RépondreSupprimer
  9. Lu le premier opus, je dois encore m'attaquer aux trois autres avant que la semaine ne soit terminée et que j'ai encore plus de retard !!

    RépondreSupprimer
  10. Ce tome-ci est sympa, même si les deux premiers restent bien meilleurs à mon avis (j'avais été un peu déçue du précédent, donc j'avais vraiment peur pour celui-ci).

    RépondreSupprimer