Résumé : «Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. » Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout – peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger…Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…
Chronique de : Penny Dreadful
Chronique : Vous souvenez-vous de #Bleue de Florence Hinckel que j’avais adoré ? Vous devez donc vous douter que lorsque Léa m’a proposée de lire le dernier roman de cette auteure, j’ai sauté de joie au plafond ! Oui, parce que je pense pouvoir dire que Florence Hinckel est non seulement une magicienne des mots, mais est aussi une des rares à avoir la capacité à transmettre des émotions pures via ses écrits.
Ajouté aussi le fait que le concept de U4 est pour le moins original : prenez 4 auteurs (2 femmes et 2 hommes) qui vont écrire le point de vue de 4 personnages différents (2 garçons et 2 filles) concernant la fin de leur monde, et dont les destins vont s’entrecroiser. J’ai donc découvert l’histoire de Yannis qui fait l’expérience (comme les 3 autres) des ravages du virus U4 sur la population : seuls les adolescents de 15 à 18 survivent. Joueur accro à un jeu vidéo en ligne, Yannis découvre que son seul espoir est un rendez-vous donné par le « maître de jeu » à Paris le 24 décembre. C’est son périple de Marseille à Paris que nous suivons.
Prenez la série The Walking Dead, les films Je suis une légende et La route, retirez l’aspect « zombies », remplacez les personnages principaux par des adolescents livrés à eux-mêmes, et vous aurez une idée de l’ambiance qui se dégage du roman. La grande force de ce dernier est sans conteste les émotions qui s’en dégagent : on arrive très facilement à se mettre à la place de Yannis, et à vivre en même temps que lui toutes les épreuves qu’ils traversent comme si elles se déroulaient sous nos yeux. Il n’y a pas de temps mort non plus, les événements très bien ficelés, s’enchaînent les uns après les autres, et nous allons de surprises en découvertes. C’est haletant et saisissant !
Seul petit bémol qui fait que ma lecture n’a pas été un coup de cœur : aux 2/3 du roman, on devine aisément comment le roman va se terminer, et c’est bien dommage ! Vous me direz, ce qui compte c’est le voyage et non la destination, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’un roman qui vous tient en haleine tout le long se savoure encore plus lorsque la fin vous surprend.
Cela ne retire en rien le fait que U4 – Yannis est un excellent roman post-apocalyptique, doublé d’un road trip haletant dans un monde qui s’écroule sur ses propres fondations. C’est palpitant et addictif, et ça donne très envie de découvrir les trois autres romans du même univers. Il me reste maintenant à me plonger dans U4 – Stéphane de Vincent Villeminot et voir ce que me réserve cette nouvelle aventure !
Chronique de :
Cette série me fait vraiment envie.
RépondreSupprimerAvec mon homme on s'est dit qu'on allait essayer de s'en acheter 2 chacun comme ça après on se les prête ^^
Après, j'ai peur que lire les 4 versions soit un peu redondant sur certains aspects ?
Effectivement, on peut avoir peur que certains aspects soient redondants MAIS je ne pense pas que ce soit le cas (je verrais après avoir lu U4 - Stéphane) pour la simple raison que les 4 personnages ont des caractères et des points de vue totalement différents ET qu'ils passent une bonne partie de leurs périples en vivant des choses totalement différentes. Ils se croisent, certes, mais il s'agit bien d'histoires différentes au sein d'un même univers.
SupprimerJ'aimerais bien découvrir cette saga :)
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé ce tome et encore plus celui sur Stéphane.
RépondreSupprimerC'est bien le concept des 4 auteurs! Si je me lance, il est certain que j'en lis au moins 2 pour voir comment les auteurs ont réussi à entremêler leurs récits.
RépondreSupprimerMon préféré pour le moment !
RépondreSupprimerEt bien, cette chronique aura eu le mérite de me faire ajouter ce titre que je comptais zapper... Juste une angoisse : le chien, il s'en sort ???
RépondreSupprimerJe peux rien dire, mais dans ce genre d'histoires, c'est toujours pour les animaux que j'ai peur :D
SupprimerJe le veux, je le veux, je le veux! En fait, je les veux tous les 4 ;)
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture :)
Je vois cette série partout en ce moment! En tout cas ton avis m'a persuadé de la commencer et puis j'adore le concept des 4 auteurs!
RépondreSupprimerLe concept a l'air vraiment sympa! Je serais curieuse de les lire même si dommage que pour ce tome là, la fin soit trop prévisible!
RépondreSupprimerCette saga commence à faire parler d'elle, je dois avouer que je suis curieuse de la découvrir ! :)
RépondreSupprimerJ'adore le concept! Très original!! Je suis très curieuse de découvrir le résultat!
RépondreSupprimerVoici une série que je vois partout et que j'ai très envie de découvrir !
RépondreSupprimerUne série qui m'intrigue beaucoup beaucoup :) merci pour ton avis!
RépondreSupprimerJ'ai adoré Jules de la même série, a mon avis c'est une fois que l'on a lu la série complète que tout prend son sens, en tout cas c'est ce que j'espère 😄
RépondreSupprimerOui, je pense aussi qu'il faut lire les 4 pour avoir le fin mot de l'histoire, parce que plein de questions restent encore en suspens si on ne lit qu'un seul tome ^^
SupprimerPour ma part, j'ai eu la chance de lire Stéphane que j'ai adoré, Villeminot est un auteur qui sait raconter de belles histoires :)
RépondreSupprimerToujours à l’affût d'un bon roman post-apocalyptique, je suis titillée par cette quadrilogie, évidemment ;) Merci pour cette envie renouvelée grâce à ton billet :)
RépondreSupprimerUn tome que j'ai beaucoup apprécié, même si celui sur Koridwen reste mon préféré =)
RépondreSupprimerMaintenant, j'ai encore plus hâte de découvrir #Bleue.
Ces romans me perturbe pas mal, il faut vraiment que j'en commence un !
RépondreSupprimer