Pages

samedi 22 août 2015

Vie et Mort de Sophie Stark - Anna North



Lu en : V.F. (Autrement)
Traduction : Jean Esch
Résumé : Sophie Stark, une réalisatrice talentueuse, ne vit que pour les films qu'elle produit, au détriment de la vie réelle et de ses proches. Obnubilée par sa passion, la jeune femme n'hésite pas à sacrifier ceux qu'elle aime au profit de son talent créatif, derrière lequel elle dissimule sa peur d'affronter le monde.
 
Je remercie les éditions Autrement ainsi que Madame Paulian pour cette lecture !









French Touch : A very good novel: I discovered a fascinating and unpleasant character. I became attached to the narrators and I liked this writing which adapts itself to every character.


Chronique : La rentrée littéraire étrangère est celle qui m'intrigue le plus et il me semblait impossible de passer à côté de celle des éditions Autrement dont le merveilleux Retour à Little Wing (rentrée 2014) m'avait autant émue !
 
Dans Vie et Mort de Sophie Stark il est question d'élaborer un portrait intriguant, de lever le voile sur une personnalité unique : celle de Sophie Stark, réalisatrice et étoile montante du cinéma indépendant. Qui est-elle réellement ? Comment arrive t elle à comprendre aussi bien les individus sans pour autant réussir à s'intégrer elle-même dans la société ? Pourquoi manipule t elle toutes les personnes qui la croisent ? C'est ainsi que le lecteur est amené à se poser de nombreuses questions sur cet individu étrange et antipathique.

En effet, du fait de l'absence d'objectivité dans les témoignages de chaque protagoniste, Sophie Stark n'est pas une héroïne pour qui on éprouve de la sympathie : on est fasciné par cette femme mais on ne peut pas l'admirer, on essaye de la cerner mais on ne peut la comprendre. En somme c'est un être à part entière, pas forcément extraordinaire mais dont la complexité psychologique permet d'en faire le pilier d'un roman.

Pour ma part j'ai adoré cette idée d'un roman à plusieurs voix, un roman choral permettant à chacune des connaissances de l'artiste de s'exprimer. Chacun mettant en exergue la capacité de Sophie à changer leur vie, en bien comme en mal. De faire de leur existence une œuvre d'art qui broie tout sur son passage. Je garde ma préférence pour Allison dont la voix a su m'interpeller et m'attendrir. Et ce d'autant plus que l'écriture d'Anna North -extrêmement bien traduite par Jean Esch - s'adapte à chaque personnalité.

En définitive, les éditions Autrement réussissent leur rentrée : qu'on aime ou non Sophie Stark, ce livre reste passionnant du début jusqu'à la fin ! 





9 commentaires:

  1. Je n'accroche pas toujours avec les romans à plusieurs voix mais celui-ci m'intrigue. Surtout que je ne crois pas connaitre cette maison d'édition, ça serait l'occasion d'essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a beaucoup de livre de la rentrée littéraire qui ont l'air très intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Celui-là, je ne l'avais pas repéré et je sens qu'il me plaira : merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman à l'air sympa, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi j'avais beaucoup aimé Retour à Little Wing mais j'ai peur que l'héroïne m'énerve un peu. Je n'aime pas trop les personnages antipathique.

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'intrigues pas mal pour le coup car le résumé ne m'avait pas spécialement tenté au premier abord ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé retour à little wing aussi! Ces editions publient vraiment de très bons livres apparement!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tentée, la couverture m'a séduit.

    RépondreSupprimer