Pages

dimanche 26 février 2017

Quand on s'y attend le moins - Chiara Moscardelli

Lu en : V.F.
Traduction :Renaud TEMPERINI
Résumé : Penelope a trente-six ans, quelques kilos en trop, une vie amoureuse désespérément inexistante, un job pas très épanouissant d'attachée de presse pour Pimpax – LA multinationale de la serviette hygiénique –, et elle est de surcroît affligée d'une maladresse quasi légendaire. Comment se sortir de l'impasse ? En s'en remettant au dicton de sa grand-mère : « C'est quand on s'y attend le moins que l'amour vous tombe dessus. » Ou, en l'occurrence, qu'on le percute à vélo. Car le jour où elle renverse le ténébreux Alberto, lui brisant la jambe au passage, Penelope en est certaine : ils sont faits l'un pour l'autre. Et lorsqu'elle le recroise dans les locaux de Pimpax, le doute n'est plus permis. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo et semble avoir tout oublié de sa tendre assaillante. Pourquoi tant de mystères ? N'écoutant que son courage, notre Penelope se lance dans une folle enquête à la poursuite du prince charmant fuyant et, pourquoi pas, du grand amour...


Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


Chronique : Dommage... C'est le mot qui me vient pour ce livre qui avait tout pour me plaire : une comédie romantique pétillante qui rappelle Bridget Jones ? Je suis complètement partante ! Mais...

Le premier tiers du livre est vraiment parfait : drôle, lumineux, truculent, amusant, décalé. Exactement comme Bridget Jones ! Je me suis régalée en lisant les pensées et péripéties de Penelope : une trentenaire italienne qui a un caractère très attachant, des réflexions hilarantes et qui est capable de se mettre dans des situations rocambolesques ! Tout pour rire et se faire plaisir durant le temps d'une lecture !

Mais... au bout du premier tiers, l'auteure décide de se focaliser sur le caractère mystérieux de Riccardo : Penelope cherche absolument à découvrir l'identité de cet homme, de le suivre voire le poursuivre. C'est là que je n'ai plus tellement suivi le récit : cela restait amusant parfois mais tellement improbable que je suis restée perplexe. A la base je pensais vraiment lire une comédie romantique à 100% et j'ai trouvé que l'aspect romance passait presque au second plan.

En effet plus l'histoire perdait de crédibilité, moins je me sentais proche de l'héroïne, cela devenait presque du policier humoristique, la relation entre les deux personnages principaux aurait pu être plus présente, plus travaillée. En fait je pense que cet aspect aurait pu être amélioré si on avait suivi aussi l'intrigue du point de vue d'Alberto (Riccardo) car on aurait pu mieux appréhender comment il percevait Penelope.

En définitive, un début excellent et une suite décevante. Une lecture détente qui plaira c'est certain mais j'attendais autre chose !


8 commentaires:

  1. Ah dommage! Il m'attend dans ma PAL et j'espère plus aimer que toi :S

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas mal quand les personnages ne sont pas parfaits mais dommage que tu n'ai pas aimé ça m'a refroidi ahaha

    RépondreSupprimer
  3. Mince, je l'avais noté dans ma wishlist, maintenant je ne sais plus que penser ^^ Mais peut être que maintenant qu'on est prévenu que l'histoire se transforme en espèce de policier on peut plus apprécier le roman ...

    RépondreSupprimer
  4. Oh, zut, le résumé promettait pourtant de poser un bon moment plein de légèreté et d'humour. Ce sera sans moi, du coup, quitte à lire une comédie romantique, je préfère ne pas me faire tromper sur la marchandise.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le finir (et de le chroniquer :P ) et j'ai bien aimé. Personnellement ce qui m'a gêné, c'est plutôt la récurrence de certaines blagues qui fait qu'elles ne sont plus drôles et le cliché pour le cliché.
    Mais bon, ça se lit bien !

    RépondreSupprimer
  6. Sans être exceptionnel, ça se lit plutôt bien :) !

    RépondreSupprimer
  7. Ha mince, j'attends tellement de ce livre. J'espère rire malgré tout et l'aimer plus que toi du coup. bisous

    RépondreSupprimer