Pages

lundi 6 mars 2017

A la découverte de Luis SEPÚLVEDA !



























A la découverte de Luis Sepulveda et de son héros : Juan Belmonte !

Résumé :
- Un nom de Torero :

Les 63 pièces d’or de la collection du Croissant de Lune Errant ont été volées par les nazis. Après quarante ans de sommeil, à la chute du mur de Berlin, elles réapparaissent en Patagonie et la course-poursuite commence entre la Lloyd Hanséatique et les anciens agents de la Stasi. La Lloyd a un atout majeur: Juan Belmonte. Il porte un nom de torero et un lourd passé de guérillero de toutes les révolutions perdues de l’Amérique latine. La Lloyd ne lui a pas laissé le choix : partir à la recherche des pièces d’or ou perdre Véronica, son unique raison de vivre, brisée par la torture. Dans cette course au trésor vers la Patagonie, Belmonte retrouve un Chili où le poids du silence n’a pas enterré la profonde humanité des habitants du bout du monde. Luis Sepûlveda montre une fois encore qu’il est un extraordinaire raconteur d’histoires.


- La Fin de l'histoire :

Juan Belmonte a déposé les armes depuis des années, il vit en Patagonie près de la mer avec sa compagne, Verónica, qui ne s’est pas encore complètement relevée des tortures qu’elle a subies sous la dictature de Pinochet. Mais les services secrets russes qui connaissent ses talents de guérillero et de sniper vont le forcer à leur prêter main forte. À l’autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff. Fils des cosaques russes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale dans les régiments SS, Krassnoff est devenu général de l’armée de Pinochet, avant d’être emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature militaire. Et Belmonte a de bons motifs de haïr “le cosaque”, des motifs très personnels.


Traduction :
- Un nom de Torero : François Maspero
- La Fin de l'histoire : David Fauquemberg

Merci aux éditions Métailié pour cette découverte ! 


Chronique :
Le Indiana Jones de l'Amérique du Sud c'est lui : Juan Belmonte ! Quel régal mais quel régal de lire ses aventures : du suspens, de l'aventure, de l'Histoire, que du bonheur ! Les éditions Métailié ont vraiment le don de me faire sortir de mes zones littéraires de confort et c'est toujours une très belle surprise !

Un nom de Torero et La Fin de l'Histoire sont deux très grands romans d'aventure : ils sont à la fois extrêmement documentés en matière historique, fascinants dans l'articulation spatio-temporelle, addictifs via une intrigue finement maitrisée. D'autant plus que l'auteur utilise un style efficace permettant à la fois de développer un récit passionnant mais aussi de mettre en avant l'histoire personnelle de son héros.

En effet, je me suis énormément attachée à lui : un être extrêmement intelligent, légèrement marginal et très courageux. C'est le héros parfait pour ce genre littéraire et si vous appréciez Indiana Jones ou encore Benjamin Gates vous ne pourrez que l'aimer, je dirai même qu'il a un côté plus sombre et charismatique.

Luis Sepulveda est un conteur né, il donne un souffle épique à ses romans et permet au lecteur de s'évader complètement. C'est à la fois un roman noir, un roman historique, un roman policier : c'est un mélange atypique et très efficient. Je ne peux que recommander la découverte de cette plume et de cet univers !

En définitive, Luis Sepulveda fait partie des grands romanciers de notre temps et son héros Juan Belmonte est un personnage à découvrir d'urgence !





8 commentaires:

  1. Ta chronique enthousiaste me donne envie de le découvrir même si je ne pense pas que ce soit le genre de lecture qui me plaise au premier abord !

    RépondreSupprimer
  2. Luis Sepulveda est un auteur que je connais absolument pas. Si, de nom et uniquement comme cela. Je ne connais absolument rien de son oeuvre. Il faudrait que je m'y intéresse, tiens. ;) Tu me donnes envie, en tous cas.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà entendu parler de cet auteur mais je n'ai jamais lu ses oeuvres mais ça ne saurait tarder ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime d'un amour profond Luis Sepulveda que je lis en VO. C'est pfiou... à chaque fois...

    RépondreSupprimer
  5. Luis Sepulveda est un auteur latino américain incontournable. J'adore cet auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout cet auteur mais ta chronique me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Ah lui c'est l'un de mes auteurs favoris!!!
    Un nom de Torero m'attend, à débuter sous peu!
    Bises

    RépondreSupprimer