Pages

mercredi 22 mars 2017

Furiously Happy - Jenny Lawson

Lu en : V.F.
Traduction : Christine Barbaste
Résumé : « Cher lecteur ou lectrice, En cet instant, vous tenez ce livre entre vos mains et vous vous demandez si cela vaut le coup de le lire. Probablement pas. Mais il y a un billet caché dans la reliure, donc, si j’étais vous, je foncerais à la caisse pour l’acheter avant que votre libraire ne s’en aperçoive. Je vous en prie, inutile de me remercier. Ce livre s’intitule Furiously Happy – Chroniques désopilantes sur des choses qui le sont moins. Ce n’est pas qu’un titre, mais également un petit quelque chose qui m’a sauvé la vie. » Comme de nombreux proches de l’auteur, vous vous dites : « Qu’est-ce qui cloche chez Jenny ? » D‘après les divers psys qu’elle a consultés au cours des vingt dernières années, Jenny est une « dépressive hautement fonctionnelle qui souffre d’un grave trouble de l’anxiété ». Un jour, elle décide d’inverser la polarité de ses émotions, et de devenir FURIOUSLY HAPPY. Née de cette volonté de célébrer la vie, et la fantaisie sous toutes ses formes, sa philosophie a déjà conquis des milliers de lecteurs à travers le monde !




Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !


Chronique : Furiously Happy est un livre qui vous veut du bien, un livre tellement sincère, tellement drôle et tellement "happy" malgré des sujets parfois sombres que je ne peux que le recommander. Ce livre m'a fait un bien fou !

Des anecdotes personnelles et hilarantes : Jenny Lawson se livre entièrement à son lecteur, nous révèle des moments touchants et terriblement drôles. Si j'ai rarement autant ri durant une lecture, j'ai rarement lu un épilogue aussi beau et émouvant. Jenny Lawson a une écriture vive, pétillante mais aussi poétique. C'est à la fois un livre feel-good, un journal intime, un plaidoyer universel pour la vie.

Ce livre est important car il permet de traiter des thématiques essentielles et souvent passées sous silence : la maladie mentale, la dépression, l'angoisse, la volonté d'avancer, de se battre, de rire, de vivre. Jenny Lawson sait à la fois vous faire passer un excellent moment mais aussi faire passer un message : à ceux qui se battent contre la maladie mentale (vous n'êtes pas seule, battez-vous pour les moments de lumière, soyez furiously happy), à ceux qui soutiennent ces derniers (merci d'être là pour leur tenir la main) et à ceux qui ne comprennent ce genre de maladie (ce n'est pas parce que cela ne se voit pas, que cela n'existe pas). 

Jenny Lawson est une femme attendrissante, elle possède un humour sarcastique/ironique et une force de l'autodérision : j'ai eu l'impression de lire le journal d'une amie, d'une très grande amie. Comme un lien indéfectible entre elle et moi, entre elle et vous. En mélangeant des moments désopilants et des instants intimes, Jenny Lawson écrit un livre qui ne peut que plaire, qui peut se lire comme un roman ou comme une autobiographie.

En définitive, un beau coup de cœur pour un livre qui m'aura émue tout en me faisant rire aux éclats !


11 commentaires:

  1. La couverture est excellente ! Je ne connaissais pas en tout cas, je note.

    RépondreSupprimer
  2. Haha rien que la couverture me fait vraiment bien rire :D ! J'en prends note sur le champ sans hésiter après lecture de ton avis !! :D

    RépondreSupprimer
  3. Si je tombe dessus, il y a de grandes chances pour que je craque, après un tel avis !

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh il est dans ma PAL et tu me donnes envie de l'en sortir très vite :) curieuse de voir ce que ça va donner !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couverture ! Ahaha Ohh ça promet beaucoup de rires, j'aime beaucoup ce genre de lecture ! Merci pour la découverte, j'ai terriblement envie de le lire maintenant ! **

    RépondreSupprimer
  6. Si en plus on rigole, je suis pour !!! Mais ça me fait une note de plus... pas bien !! :D

    RépondreSupprimer
  7. N'en dis pas plus, je cours l'acheter.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement, mais tellemennnnnt envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien envie de lire ce livre, surtout après les avis positifs que je lis! =)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis passée à côté de ton article ! Mais ce livre est tellement bien. Énorme coup de cœur pour ce livre et pour ton article !

    RépondreSupprimer