Pages

dimanche 23 avril 2017

Ce qui gît dans ses entrailles - Jennifer Haigh


Lu en : V.F.
Traduction : Janique Jouin-de-Laurens
Résumé : La petite ville de Bakerton, en Pennsylvanie, s’est assoupie depuis la fermeture de ses mines de charbon. Mais l’équilibre tranquille de cette communauté bascule lorsqu’un grand groupe industriel propose aux fermiers de louer leurs terres pour en extraire un trésor enfoui : le gaz de schiste. Certains s’empressent de signer les contrats d’exploitation avant même de les avoir lus, d’autres choisissent de préserver leur propriété. Arrivent des ouvriers venus du Texas et un militant écologiste prêt à en découdre. Les habitants de Bakerton vont apprendre ce qu’il en coûte de se trouver au cœur de cette nouvelle ruée vers l’or.

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !






Chronique : Ce qui gît dans ses entrailles a été un coup de cœur surprenant, une véritable découverte : un roman qui résonne avec l'actualité contemporaine.

Jennifer Haigh maîtrise parfaitement la construction de son roman et livre une narration maîtrisée en jonglant aisément entre les époques et les protagonistes. Tous ont un lien : celui d'être en contact avec la controverse inhérente au gaz de schiste. Si au départ j'ai eu peur d'être face à un roman sur l'écologie classique, la romancière a su m'étonner avec une histoire passionnante.

En effet, ce roman se lit comme un polar car le lecteur souhaite absolument savoir ce qui va advenir de chaque personnage, souhaite savoir leur passé, leurs pensées et leurs choix. Aucun être qui compose ce récit n'est une caricature : l'écologiste n'est pas le grand héros de l'intrigue, les employés du forage ne sont pas des êtres mauvais, les habitants qui subissent volontairement ou non l'installation des groupes industriels ne sont pas tous des victimes. Tout est beaucoup plus complexe, tout est beaucoup plus humain même si à l'origine c'est l'argent qui contrôle tout ce système.

C'est ainsi que la soif de pouvoir et de fortune amène chacun à remettre en cause ses valeurs... J'ai adoré certains protagonistes comme Jessie/Pasteur Jess ou Mack, d'autres étaient plus antipathiques comme Shelby. Mais aucun ne vous laissera indifférent car ils ont tous une personnalité particulière et des aspirations uniques.

J'ai dévoré ce livre aussi parce qu'il était extrêmement bien écrit (et traduit par Janique Jouin-de-Laurens) : c'est une écriture d'une grande fluidité, d'une profonde humanité. Ce roman traite de thématiques essentielles pour nous, ici et maintenant. Sans plonger dans la facilité, Jennifer Haigh entraîne le lecteur à se questionner et à aller plus loin, elle ne juge pas, elle présente des faits fictifs mais qui ont l'air terriblement proche de la réalité, elle nous les présente et c'est à nous, lecteurs, de réfléchir, d'agir à notre tour.

En définitive, un coup de cœur pour un roman extrêmement intelligent et émouvant.


11 commentaires:

  1. Huum, très intrigant... Il me le faut !

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je suis tentée, dommage que ma bibliothèque ne le connaisse pas!

    RépondreSupprimer
  3. Je dois le lire et tu me confortes dans mon opinion de départ !! J'adore Gallmeister.

    RépondreSupprimer
  4. Il me le faut ! L'histoire a l'air très prenante ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas tentée par ce livre bien que tu en parles très bien.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire mais je dois dire que tu m'as bien donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime parfois les romans américains "bien complexes" comme tu le dis, même si je fais souvent ma difficile. Avec celui-là pas de doute, wishlist !

    RépondreSupprimer
  8. j'ai noté le titre. le sujet de l'écologie me parle beaucoup et ça fait quelques mois que je n'ai plus lu de Gallmeister !Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Un avis comme celui ci ne peut donner qu'envie de découvrir le roman :)

    RépondreSupprimer