Pages

samedi 1 avril 2017

Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse - Brianna R. Shrum

Lu en : V.F.
Traduction : Maud Ortalda
Résumé :Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. Tuto n°1 : comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, sur les traces de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, et sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.


Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture !


Chronique : Les éditions Lumen nous offrent un livre qui sort de leur ligne éditoriale principale, Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse est une petite douceur littéraire !

Voici un roman YA parfait pour se détendre, sourire, rire; de quoi bien se régaler entre deux romans noirs ou deux gros classiques. Renley, le personnage principal, est une adolescente studieuse et pleine de ressources. Je l'ai trouvé touchante et surprenante, son idée de départ de faire monétiser des tutos sur internet va complètement bouleverser sa vie de lycéenne et la placer dans des situations amusantes et inattendues. 

Ce roman met vraiment en lumière toutes les problématiques propres à notre société et la période de l'adolescence. Entre les réseaux sociaux, les soirées, l'alcool, les premiers émois : Renley devra faire face à des choix plus ou moins faciles et ce d'autant plus qu'elle n'a plus de contact avec sa mère et que son père s'est remarié avec une femme plus jeune que lui. Dès lors avec cette configuration, chaque lecteur pourra s'attacher à elle en fonction de sa propre expérience personnelle. L'auteure fait de Renley la porte-parole de toute une génération.

Notre héroïne va ainsi grandir, devenir mature et apprendre de ses erreurs, c'est un roman d'apprentissage, une histoire initiatique qui est livrée avec une écriture agréable. J'ai particulièrement aimé la fin qui démontre un vrai travail intérieur de la part de Renley. Après il est vrai que ce livre ne renouvelle pas le genre et ressemble à de nombreux autres romans mais le plus important c'est que j'ai passé un bon moment de lecture.

En définitive, une bonne lecture détente dans le genre YA : un petit cocktail de rire et d'émotion ! 



5 commentaires:

  1. Je vais passer celui-ci pour le moment...

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien, moi, j'ai trop d'amour pour les éditions Lumen ^^ On verra bien ce que ça donne..

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas le genre de livre qui me tenterait comme ça, mais comme j'aime bien les éditions Lumen, on sait jamais !

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tentait pas du tout, mais finalement je me dis que je le lirais bien pour voir:)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'été lire des livres comme ça, je pense peut-être me laisser tenter !

    RépondreSupprimer