Pages

vendredi 19 mai 2017

Assez de bleu dans le ciel - Maggie O'Farrell

Lu en : V.F.
Traduction : Sarah Tardy
Résumé :Une maison à des kilomètres de tout. Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Ce refuge, Daniel Sullivan s'apprête à le quitter le temps d'une semaine pour se rendre aux États-Unis, son pays d'origine. C'est l'anniversaire de son père, qu'il n'a pas vu depuis des années. Dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, une voix retentit à la radio : celle d'une femme dont il est sans nouvelles depuis vingt ans, son premier amour. Les souvenirs se déversent. Replonger dans le passé, comprendre ce qui le pousse à abandonner ceux qu'il aime, Daniel ne pense plus qu'à ça. Mais il y a son épouse Claudette, star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d'organiser sa propre disparition pour échapper au monde. Comment lui révéler l'homme qu'il est véritablement ? Que peut-il encore promettre, lui qui n'a jamais su que fuir ?



Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


Chronique : Je découvre -enfin- la plume de Maggie O'Farrell et je peux vous dire que je vais lire tous ses autres romans !

Assez de bleu dans le ciel est un roman touchant, sensible, émouvant. La romancière met en avant des personnages très attachants, des lieux magnifiquement bien décrits, une ambiance intime et remplie d'émotions. Tout est fait pour nous dépayser et nous faire entrer à corps perdu dans la vie des protagonistes. Le lecteur va découvrir plusieurs générations, des lieux, des pays très différents et tout un florilège d'histoires et de récits.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la faculté de l'auteure à intégrer, à s'imprégner de ses personnages, de leur donner vie, de la vraisemblance et une résonance auprès du lecteur. Peu importe le sexe, l'âge, le cadre spatio-temporel : tous ces êtres sont différents, complémentaires et on les aime tous d'une certaine manière. Ce sont les personnages qui forgent le gros point de l'intrigue avec notamment des belles histoires de cœur.

La plume de Maggie O'Farrell est merveilleusement bien traduite par Sarah Tardy, c'est une écriture soignée et poétique, elle apporte un vent de fraicheur et de douceur via sa prose. C'est un roman parfait pour cette période de l'année, un roman qui nous fait voyager et ne peut pas vous laisser indifférent. 

En définitive, une très belle lecture qui ne me donne qu'une envie : lire les autres romans de cette grande romancière !


3 commentaires:

  1. Tu as réussi à me convaincre, je me le note car il pourrait beaucoup me plaire :D Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. Encore une chronique affreusement tentatrice :)

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente lecture et une très bonne surprise :) !

    RépondreSupprimer