Pages

mardi 30 mai 2017

Coyote - Colin Winnette

Lu en  : V.F.
Traduction :Sarah Gurcel
Résumé :Quelque part au cœur de l’Amérique, dans une bicoque isolée au fond des bois. Des parents couchent leur fillette de trois ans, comme tous les soirs. Le lendemain matin, ils trouvent un lit vide. La petite a disparu sans laisser de traces. La mère raconte les jours qui ont suivi : les plateaux télé sur lesquels ils se rendent, avec son mari, pour crier leur désespoir, l’enquête des policiers, puis le silence, l’oubli. Mais la mère dit-elle toute la vérité?

Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture !








Chronique : J'avais adoré Là où naissent les ombres, le premier roman de Colin Winnette, j'avais donc hâte de lire Coyote...

Ce nouveau roman est à la fois court, perturbant et très intime. Un livre qui se lit en à peine une heure avec des chapitres fractionnés, vifs, dérangeants. Tout est à l'image de la narratrice, une mère devant faire face à la disparition de sa fille mais qui semble n'être pas totalement innocente ou étrangère à ce drame, une femme aux portes de la folie. 

Tout le long, l'auteur joue sur un mélange entre le roman noir et le conte macabre, il rentre parfaitement dans la tête de son personnage pour dépeindre une histoire cruelle, malsaine et qui ne laissera personne indifférent. Pour ma part j'ai trouvé le style unique mais je m'attendais à des révélations ou une ambiance plus percutantes. Je n'ai pas été surprise par les rebondissements du dénouement, j'ai eu du mal à appréhender la psychologie de la narratrice...

En effet, j'ai trouvé que l'histoire manquait d'originalité et d'émotion, c'est une atmosphère poisseuse qui est extrêmement bien retranscrite mais malgré le peu de pages je dois avouer que je suis restée sceptique face à certaines redondances, face aux propos de la mère. Je pense que je n'ai pas été sensible à l'intention de l'auteur.

En définitive, Coyote est un roman qui saura atteindre une partie du public du roman noir mais qui pourrait laisser quelques lecteurs du genre sur le bord du chemin. 



7 commentaires:

  1. Rien que la couverture me fait flipper ^^
    Plus sérieusement, vu que tu n'as pas l'air convaincue et qu'il y a tant de livres à lire... je passe !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécié, parce que c'est suffisamment court pour éviter trop de redondances justement. La descente en enfer est bien rendue. Et en plus, à la fin, je me suis demandée à quelle point la narratrice était folle et si on ne pouvait pas faire une lecture totalement différente de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis mitigée après lecture de ton avis, j'ai peur de passer à côté de ce bouquin surtout que je ne suis pas très très roman noir :/ A voir !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour ton avis mitigé, ça me tentait bien...

    RépondreSupprimer
  5. Une déception parmi beaucoup de satisfactions, ce sont des choses qui arrivent.

    RépondreSupprimer
  6. Déjà que je n'avais pas su terminer "là où naissent les ombres"n alors, j'avais pas envie de me faire le suivant, super cover ou pas ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Il me tentait bien mais je vais finalement passer mon tour !

    RépondreSupprimer