Pages

mardi 9 mai 2017

Disparue - Darcey Bell

Lu en : V.F.
Traduction : Claire Desserrey
Résumé : Cela commence par un simple petit service – du genre de ceux que se rendent volontiers deux mères de famille. Tout oppose en apparence Stephanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils Miles et la rédaction de son « blog de maman », et Emily, une femme d’affaires sophistiquée et mariée. Elles s’entendent pourtant à merveille et ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié aussi forte que celle qui lie leurs deux fils de cinq ans. Et lorsqu’Emily lui demande de récupérer son fils Nicky à la sortie de l’école, Stephanie accepte tout naturellement. Mais Emily ne revient pas, et les masques tombent, les uns après les autres. Car si ni l’amour, ni l’amitié ne durent toute la vie, la vengeance ne connaît pas de limites. Et la peur non plus.




Je remercie les éditions Hugo pour cette lecture !


Chronique : J'avais été conquise par Derrière les portes dans la collection thriller des éditions Hugo, j'avais donc hâte de découvrir leur prochaine sortie : Disparue. Verdict ?

Darcey Bell met en place une intrigue qui ne peut que rappeler les romans de Barbara Abel, Paula Hawkins ou Gillian Flynn : des thrillers du quotidien où l'angoisse et la tension montent progressivement au fil des pages. Cela fait penser aux romans de ces trois grandes prêtresses du thriller mais le niveau est à mes yeux bien en deçà. En effet cette lecture fût pour moi une vraie déception.

Pourquoi ce livre a été pour moi décevant ? Déjà j'ai trouvé que cela sentait le réchauffé : deux femmes deviennent amies, l'une d'entre elle -Emily- disparait et l'autre -Stephanie- prend sa place auprès de son mari, de son fils. Mais c'est sans compter cette présence qui espionne et qui désapprouve : une machination se révèle au fur et à mesure de la lecture... Presque dès le départ j'ai tout deviné, cela semblait tellement évident, trop prévisible et la romancière décide d'utiliser tous les clichés imaginables.

Au-delà de l'histoire qui manque d'originalité, tous les personnages sont sincèrement antipathiques : égoïstes, manipulateurs pour certains, naïfs et ennuyeux pour d'autres. On éprouve au départ de la pitié pour Stephanie avant de la trouver particulièrement insupportable du fait de son côté moralisateur; pour Emily je n'ai jamais vraiment réussi à l'apprécier. Dès lors ce n'est pas avec les protagonistes qu'on s'intéresse vraiment au récit.

En définitive, Disparue est une lecture qui ne renouvelle absolument pas le genre, une déception : dommage...



5 commentaires:

  1. Bon... Autant dire que je préfère passer mon tour et lire d'autres ouvrages qui m'attendent :/ Dommage comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  2. Un titre que je ne noterai pas, donc.

    RépondreSupprimer
  3. Ma PAL te remercie ! De toute façon, il ne se trouvait pas dans ma wish list, mais là, sûr, il va pas y entrer ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est dommage ! À la lecture du synopsis j'étais super emballée, il y avait du potentiel, dommage pour les protagonistes et pour la fin que tu as devinée...

    RépondreSupprimer