Traduction : Clément Baude
Résumé : Un homme fuyant sa tombe s’engouffre dans un maelstrom de balles et de flammes. Un “nettoyeur” de Hollywood découvre l’amour devant le cadavre d’une célébrité morte. Une femme pathologiquement obèse se rêve une nouvelle vie avec le voleur qui projette de cambrioler la bijouterie dans laquelle elle travaille... Des ateliers de drogue minables dans les Ozarks aux combats de chiens de Detroit, en passant par les demeures luxueuses des stars de Los Angeles, Jordan Harper dépeint le petit peuple des ombres et des hors-la-loi. Les uns sont en cavale, poursuivis par la police ou un passé qui leur colle dangereusement aux basques. D’autres cherchent un semblant de paix et de stabilité, d’amour même, dans un monde fracassé où règnent une violence folle et un désespoir permanent. Tous sont abîmés, acculés, proches de leur point de rupture.
Je remercie les éditions Actes Sud pour cette lecture !
Chronique : Voilà un recueil de nouvelles à lire absolument !
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai décidé de lire ce recueil et qui pourront déjà vous convaincre. Déjà ce recueil est publié par Actes Sud, ensuite il est traduit par Clément Baude, enfin les américains sont les grands maîtres de ce genre littéraire. Un autre argument ? Ce recueil est conseillé par un très grand libraire : Benoît Minville en personne !
Vous voulez encore plus de raisons de craquer ? Alors je vais vous dire pourquoi j'ai adoré ce livre. Ce sont des nouvelles courtes mais percutantes, il y a comme un aspect "à vif" dans l'écrit de Jordan Harper, une atmosphère très particulière : sombre, dure, désespérée. Chaque histoire met en avant un personnage abîmé, un instant de vie brisé, aucun conte de fées ou de rédemption mais parfois une volonté de s'en sortir, de trouver et peut-être trouver une forme de paix. L'Amérique des cartes postales ne vous attend pas dans ce recueil, ici il s'agit de l'Amérique des bas-fonds, l'Amérique, la vraie, celle qui fascine et qui inspire les grandes œuvres, qui décrit le quotidien des gens du peuple.
Pour moi il s'agit d'une lecture très forte car l'auteur a réussit à imprégner chaque page de la quintessence de tout bon roman noir, ses nouvelles n'ont pas besoin de 300 pages pour tout dire, elles résonnent encore longtemps en nous. L'espoir peut-il percer dans une telle noirceur ? A vous de le découvrir mais n'ayez pas peur de plonger, la beauté et la lumière peuvent survenir dans les endroits les plus inattendus... C'est une plume unique qu'il faut découvrir et savourer !
En définitive, un recueil incontournable, un auteur à suivre sans hésiter !
jolie chronique! acte sud font en général de bon bouquins. je garde le titre sous le coude
RépondreSupprimerMe voilà tentée, maintenant. J'espère que j'adorerai aussi.
RépondreSupprimerAhh, tentation, quand tu nous souris, c'est toujours que Léa n'est pas loin, merci ;)
RépondreSupprimerLà, tu as gagné !! Noté de suite...
RépondreSupprimer