Traduction : Céline Schwaller
Résumé : Alan Tealing est professeur de littérature anglaise. Sa vie est en suspens depuis la mort, vingt ans auparavant, de sa femme et de sa fille, tuées dans un attentat inspiré par celui de Lockerbie en 1988. Alan est totalement obsédé par “l’Affaire”. Il ne peut plus rien faire de sa vie. Il ne croit pas à la culpabilité de l’homme désigné par l’enquête. Au fil du temps, les documents et les preuves qu’il accumule finissent par remplir une pièce entière de sa maison. Quand un agent de la CIA atteint d’un cancer en phase terminale frappe à sa porte et lui offre l’adresse d’un témoin, il ne peut que partir à la recherche de la vécrité.
Je remercie les éditions Métailié pour cette lecture !
Chronique : Je découvre la plume de James Robertson avec un roman d'une grande force narrative.
Le chercheur de vérité est un titre parfait qui met en exergue la thématique centrale de ce roman. Il s'agit de l'histoire d'un homme qui poursuit une vérité, peut-être sa vérité et qui est possédé entièrement par cette recherche. La perte de sa femme et de sa fille a totalement brisé sa vie et dès lors la survie prend le dessus et part en quête d'une raison de continuer à avancer. Alan Tealing trouve ce motif dans l'Affaire et veut par dessus tout découvrir les raisons et les véritables coupables de l'attentat qui a tué sa famille.
Ce roman est très puissant car il mélange à la fois le thriller et le roman intimiste. L'auteur ne se contente pas de décrire la poursuite de véracité, les rebondissements et les questionnements, le romancier va plus loin et apporte une touche d'émotions intenses. En effet il y a des passages très forts où le lecteur voit à quel point cette obsession est comme le battement de cœur qui permet au personnage principal de vivre. Il en est que plus attachant et on ne peut ressentir qu'une grande empathie envers lui.
Durant tout le long de ma lecture je me suis demandée si cette enquête était méritée, si elle était ou non le fruit d'une addiction. Vous serez complètement happé au point d'être à votre tour focalisé sur votre livre en oubliant tout le reste. C'est efficient, fascinant et immanquable.
En définitive, une excellente lecture qui démontre encore une fois que les éditions Métailié trouvent toujours de belles pépites !
Le résumé donne envie, et l'avis aussi :-)
RépondreSupprimerUn auteur que je ne connais pas : à découvrir, donc.
RépondreSupprimerIntéressant, je le noterais bien, mais vu ma wish-list et ma PAL, je ne sais pas si c'est raisonnable ! ;)
RépondreSupprimer