Pages

mardi 27 juin 2017

A la découverte de J.R. Dos Santos !
















Merci aux éditions HC pour cette lecture ! 




La formule de Dieu

Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d’un manuscrit original. Son nom ? Die Gottesformel, La Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L’enjeu ? Le mode d’emploi d’une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au coeur d’une affaire d’espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l’atome… et dans un mystère bien plus grand encore.

 

L’Ultime secret du Christ

Seule au coeur de la bibliothèque vaticane, Patricia Escalona, éminente paléographe, étudie le Codex Vaticanus, l’un des plus anciens exemplaires de la Bible. Un document aussi sacré qu’exceptionnel qui causera sa perte : elle est égorgée, et un message codé est laissé près de son corps.
D’abord suspecté, Tomás Noronha, historien et cryptologue, finit par apporter son aide à Valentina, l’inspectrice chargée de l’enquête.
Alors que les meurtres s’enchaînent, ils vont devoir plonger dans les mystères du livre sacré pour comprendre les motivations de l’assassin. Une quête de la vérité qui va les conduire jusqu’en Israël, sur les traces de l’une des plus grandes figures de l’humanité : le Christ.

La Clé de Salomon

Le CERN est le théâtre d’une expérience cruciale, susceptible de révéler la véritable origine du monde. Mais celle-ci est brutalement interrompue : le corps de Frank Bellamy, directeur des sciences de la CIA, est découvert dans l’accélérateur de particules. Le seul indice présent désigne Tomás Noronha.
Pour sauver sa vie, le fameux cryptologue doit démasquer le coupable. Une enquête qui va le conduire au coeur de la franc-maçonnerie américaine, aux frontières de la connaissance et de l’au-delà, où la conscience et l’univers se rejoignent…

Codex 632 : Le Secret de Christophe Colomb

Le professeur Toscano, chargé d’effectuer des recherches à l’université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d’avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu’il a codé l’ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence… car Toscano est retrouvé mort.
Lorsque Tomás Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux.

 

 

Furie divine

Mayak, complexe nucléaire en Russie. Au coeur de la nuit, un commando tchétchène dérobe deux cargaisons d’uranium hautement enrichi.
Tomás Noronha est en vacances lorsque Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA, prend contact avec lui. Le cryptologue portugais doit les aider à déchiffrer un message d’Al-Qaïda qui pourrait bien être une menace planétaire.
Quarante ans plus tôt, en Égypte, Ahmed est un jeune garçon pieux et brillant qui découvre un autre islam, celui du djihad et de la guerre contre les infidèles…

VATICANUM

Traduction : Traduit du portugais par Adelino Pereira
Et si ce pape était le dernier pape ? Trois grandes prophéties annoncent sa fin et avec elle celle de l’Église catholique. Saint Malachie l’a prédit au XIIe siècle. Le pape Pie X en a eu une vision en 1909. La Vierge de Fátima l’a annoncé aux trois jeunes bergers portugais en 1917.
Alors que Tomás Noronha travaille dans la nécropole du Vatican à la recherche des ossements de saint Pierre, le pape le fait appeler dans ses appartements privés qu’il n’occupe plus que pour ses rendez-vous en journée. Il a besoin de son aide pour enquêter sur un vol qui a eu lieu au sein même de la Cité du Vatican.
Vingt-cinq ans après l’opération « Mains propres » qui a ébranlé la curie et ses fidèles, de nouveaux documents explosifs ont disparu qui pourraient remettre en cause l’intégrité de l’Église. Historien et cryptanalyste, Tomás ne comprend d’abord pas très bien pourquoi on fait appel à lui. Il commence cependant à faire des découvertes très surprenantes, qui mettent en cause de grandes figures de l’Histoire du XXe siècle.

 


Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du journal de 20 h au Portugal, José Rodrigues dos Santos est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers historiques. Ses ouvrages La Formule de Dieu (2012), traduit dans plus de 17 langues et en cours d’adaptation au cinéma, L’Ultime Secret du Christ (2013), La Clé de Salomon (2014) – suite de La Formule de Dieu –, Codex 632 (2015) et Furie divine (2016) sont publiés en France chez HC Éditions et repris chez Pocket. Son dernier ouvrage, Vaticanum a paru en 2017 chez HC Éditions. José Rodrigues dos Santos vit à Lisbonne.

Grybouille,

A l’occasion de la publication de « La formule de Dieu » le p’tit Duc a découvert  le monde de Jose Rodrigues DOS SANTOS. Un auteur qui possède le  pouvoir. Oui, le pouvoir de vulgariser des savoirs que des têtes pensantes prennent plaisir à rendre incompréhensibles aux communs de mortels dont Grybouille fait partie.

Lorsque j’ai lu les cinq premiers romans de  DOS SANTOS, j’avais toujours à portée de stylo un carnet pour prendre des notes et cela m'a permis de travailler ma connaissance du monde, de l’univers et de l’humanité.

J’ai énormément de respect pour le travail de cet auteur qui m’a touché, merci à lui.

Donc aujourd’hui, nous nous retrouvons pour «VATICANUM », un roman ayant pour toile de fond Rome et plus particulièrement la cité du Vatican.

Nous retrouvons le personnage principal qui est le lien entre tous les romans de DOS SANTOS, mais qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres car il s’agit d’une histoire complète à chaque fois. Je vous présente le bien nommé  Tomás Noronha, enseignant en histoire et cryptologue.

 

«VATICANUM » est un livre qui se mérite, les lecteurs et lectrices devront souffrir face à certaines révélations, et descendre au fond du puit pour enfin remonter à la lumière des dernières révélations ou pas…

 

DOS SANTOS a réalisé un magnifique travail de chercheur, comme toujours diront certains. C’est en effet une pierre de plus à son édifice !

 

L’histoire,

 

Tomás Noronha a été invité à conduire des fouilles sous la basilique Saint Pierre dans le trophée de Gaius. Il est accompagné de sa fiancée  Maria Flor.

 

En cours de journée, il est demandé par le Pape en personne. Le Cardinal Angelo BARBONI le reçoit « Professeur Noronha… La survie de l’église est en jeu ! »

 

Intrigué, il rencontre enfin le Pape : « Vous ne savez pas que je suis le dernier Pape ? »

 

Ajouté à cela un cambriolage au sein même de la cité, des rumeurs persistantes d’argent sale géré par la banque du Vatican, des prophéties pas réjouissantes, vous aurez une vision non-exhaustive de ce qui vous attend, et cela ne va pas aller en s’arrangeant… Du suspens et encore du suspens.

 

« Les voleurs sont entrés dans le Temple et ils pillent la maison de Dieu.»  

 

Le style,

 

DOS SANTOS a imposé son style très vite, dès son premier roman. Les intrigues sont épaulées par une  solide documentation. Son personnage, Tomás, est attachant, ce n’est pas un super héros mais une personne qui est confronté à des situations exceptionnelles.

C’est un plaisir d’enrichir ses savoirs en lisant un bon thriller, et je n’ai jamais été déçu par mes lectures en compagnie  de Tomás.

 

Les personnages,

 

Tomás Noronha, dans la réflexion et près à l’action

Maria Flor, sa fiancée, un sale caractère, prête pour le shopping dans Rome…

Catherine Rauch, contrôle les comptes du Saint siège, française

Trodela, l’inspecteur Trodela, un peu vulgaire mais il est sur le coup

Angelo Barboni, Cardinal, collaborateur le plus proche du Pape

Les suivants seront à découvrir…

 

 

« Nul ne peut servir deux maitres,

ou il haïra l’un et aimera l’autre,

ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.

Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. » J.C

 

 

Sans réserve, je vous conseille de plonger dans l’univers de cet auteur européen qui ne vous décevra pas ni par les thèmes abordés et ni par la qualité de son écriture. 

 

A bientôt et pourquoi pas à Lisboa…

 

 

12 commentaires:

  1. Tu m'as vachement donné envie de le découvrir !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, le livre dans une main et un carnet pour prendre les infos de l'autre, ensuite ? Recouper les prises de notes avec d'autres sources... Ne pas mourir idiot, en lisant un bon thriller. @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  2. ça doit être excellent moment de lecture quand on apprécie ce genre de trhiller ésotérique. Malheureusement ce n'est pas du tout mon cas^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, le p'tit Duc est en mode recherche :) @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  3. Un auteur que j'ai envie de lire depuis longtemps mais je ne suis toujours pas lancé. J'hésite à le faire en français ou en VO, mais il faut que je lise ces romans :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, le p'tit Duc a assuré en français car en VO... je vais avoir besoin de cours particuliers et en accéléré :) @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  4. C'est vraiment un auteur que j'ai envie de connaître, j'ai justement acheté Codex 632 parce que l'intrigue me parlait particulièrement, je ne l'ai toujours pas lu mais j'y songe de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, il faut laisser monter l'envie et savoir le temps venu hisser les voiles... @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  5. Tu m'as donné envie de le découvrir. j'ai honte que ca ne soit pas encore fait d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, il ne faut pas avoir honte, chaque chose en son temps... @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  6. Un auteur qui va m'accompagner pour cet été :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, le retour de Kevin, l'été arrive la plage, le temps libre, la... lecture... @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer