Pages

mardi 6 juin 2017

Le Souffle des feuilles et des promesses - Sarah McCoy

Lu en : V.F.
Traduction : Anath Riveline
Résumé : Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d’une compagnie agréable. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit. Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?




Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture !


Chronique : J'ai adoré les deux premiers romans de Sarah McCoy, la lecture de ce troisième livre était donc pour moi une évidence.

Dès le départ j'ai adoré l'intrigue centrale de ce roman car elle est centrée sur le monde de l'édition. J'ai trouvé cela très intéressant de découvrir cet univers au cours de la fin du XIXème et du début du XXème. Ce fût donc une lecture enrichissante de ce point de vue au travers de la mise en avant des mœurs de toute une génération sous le regard de deux êtres qui se croisent tout le long de ce récit.

J'ai aimé le lien qui s'épanouissait entre nos deux héros : Hallie, une jeune femme courageuse au tempérament de feu et Post, un homme intelligent et charmant même si son arrogance de départ lui jouera des tours. En fait, j'ai trouvé que cette romance ressemblait beaucoup à celle d'Orgueil et Préjugés : le ressentiment initial l'un envers l'autre, le respect qui s'installe, l'admiration puis l'amour. J'ai donc bien aimé cet aspect.

Après j'ai beaucoup apprécié cette lecture mais j'aurais aimé qu'elle soit plus longue pour être plus complète. En effet, j'ai trouvé que certains passages restaient trop en surface : les années défilent, différents lieux sont le théâtre des rebondissements du récit et pourtant j'ai eu parfois l'impression de rester sur place, que les sentiments auraient pu être plus forts. En résumé, j'ai aimé cette lecture mais je pense qu'elle aurait mérité un plus grand développement.

En définitive, une bonne lecture qui plaira indéniablement même si j'aurais préféré qu'elle dure plus longtemps.


6 commentaires:

  1. Ma prochaine lecture, je suis impatiente !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je découvre cette auteure, j'ai Un goût de cannelle et d'espoir dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait deux fois que je vois passer ce roman, je vais finir par craquer :P

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu Un goût de cannelle et d'espoir de cette auteure et j'avais adoré ! C'est donc sans hésiter que j'ai lu celui-ci que j'ai trouvé superbe... Encore une fois, l'auteure manie sa plume avec tendresse et délicatesse. Elle sait y faire, elle a du talent à mes yeux et j'ai hâte de lire Un parfum d'encre et de liberté à présent :)

    RépondreSupprimer