Pages

samedi 3 juin 2017

MDR [Menteuse Drôlement Râleuse] - Kody Keplinger

Lu en : V.F.
Traduction : Aude Gwendoline
Résumé : Sonny s’est toujours sortie de toutes les situations en mentant. Cela ne lui a jamais demandé beaucoup d’efforts  : c’est un talent inné chez elle. Mais exceller dans l’art du mensonge peut devenir très compliqué quand il s’agit de dire la vérité, rien que la vérité. Comment avouer à Ryder, le garçon qui lui plaît, qu’elle se fait passer pour Amy, sa meilleure amie, depuis le début de leur discussion sur Internet  ? Et comment dire à Amy qu’elle n’a toujours rien révélé de la supercherie à Ryder  ? Elle devra vite trouver une solution, sous peine de finir par les perdre tous les deux…

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture !







Chronique : DUFF avait été une excellente lecture dans le genre Young Adult, j'avais ensuite adoré le film et dès lors MDR était pour moi une sortie 2017 incontournable !

MDR est une sorte de suite de DUFF et raconte l'histoire de Sonny, la meilleure amie de la sœur de Wesley. Il n'y a absolument pas besoin d'avoir lu DUFF pour comprendre l'intrigue de ce roman mais j'ai pris grand plaisir à retrouver Wes et Bianca toujours aussi heureux en couple. Sonny est une héroïne à la fois très proche et très différente de Bianca : elle est drôle, touchante et pleine de d'entrain mais derrière cette façade et ses nombreux mensonges se cachent une peur du regard de l'autre et une vie très difficile. 

Ainsi MDR est un livre aussi addictif que DUFF mais présente un aspect plus "dramatique", plus mature que son prédécesseur. Le comportement presque mythomane de Sonny va lui jouer des tours mais je n'ai jamais réussi à lui en vouloir car c'est pour elle une façon de se protéger et de rechercher l'amour des autres, sans jamais chercher une forme de pitié. Amy, sa meilleure amie, est quelqu'un de discret, de sincère et qui possède une vie beaucoup plus lumineuse que celle de Sonya. J'ai aimé ce personnage surtout à la fin du fait de son évolution personnelle. Et bien entendu il y a Ryder, le beau gosse de l'histoire : il ne possède peut-être pas le charisme et l'humour de Wes mais j'ai apprécié son duo formé avec l'héroïne.

MDR est une très bonne lecture, l'auteure réussit à rester dans la continuité du premier tome mais en apportant une dimension plus sérieuse en traitant de thématiques importantes voire tragiques. Cela reste aussi une lecture pleine d'humour et j'ai eu l'occasion de rire, sourire et prendre grand plaisir en compagnie des protagonistes.

En définitive, je vous conseille très fortement MDR (et DUFF) : deux pépites YA ! 


5 commentaires:

  1. Pas forcément vers ce livre que j'irais.... Je le note quand même dans un coin, au cas où.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air sympa pour se détendre l'été :) J'ai vu DUFF en film et c'était divertissant, donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais regardé le film DUFF que j'avais beaucoup aimé, pourquoi pas lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. Grâce à ta chronique j'ajoute Mdr ET Duff à ma WL :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours du mal avec les personnages mythomanes, mais en même temps j'ai adoré The Duff, donc le film et ce livre-là me tentent :3

    RépondreSupprimer