Pages

mercredi 14 juin 2017

Rodéo - Boris Fishman

Lu en : V.F.
Traduction : Stéphane Roques
Résumé : À huit ans, Max est un petit garçon sauvage : il mange de l’herbe et de la terre, insiste pour dormir à même le sol, parle aux animaux. Cela inquiète beaucoup sa famille adoptive – des Juifs russes qui ont fui l’Union soviétique il y a plusieurs années pour tenter une nouvelle vie dans le New Jersey – et surtout sa mère, Maya. Coincée entre un mari docile et des beaux-parents envahissants, persuadée que la réponse à tous ses problèmes se cache dans la mystérieuse recommandation laissée par les parents de Max à sa naissance : « Ne laissez pas mon bébé faire du rodéo », elle décide de prendre les choses en main et de partir avec les siens à la recherche des racines de son petit. Ce voyage vers les plaines arides du Montana viendra bouleverser l’équilibre du couple et de la famille d’une manière insoupçonnée…





Chronique : Rodéo est un roman qui m'intriguait énormément notamment du fait de la présence d'un road trip vers le Montana, voici mon avis.

Ce second roman de Boris Fishman traite de la question de l'adoption, de la quête de ses propres racines, de son identité. C'est une thématique récurrente dans la littérature américaine et il faut donc réussir à sortir du lot pour apporter sa pierre à l'édifice. Tout était fait pour que l'émotion soit présente au travers du jeune Max, de sa personnalité et de sa relation avec Maya, sa mère adoptive.

Je dois avouer que j'ai trouvé l'histoire intéressante surtout dans la deuxième moitié mais que l'émotion n'était pas forcément au rendez-vous. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie envers les protagonistes principaux et j'ai été d'ailleurs un peu déçue de voir que Maya était le centre de l'intrigue au détriment de son fils. En effet si les thématiques de l'exil, du sentiment de l'éloignement de sa terre natale sont bien traitées, je n'ai pas trouvé ce personnage vraisemblable par moment.

Ainsi l'histoire dérive entre un réalisme exacerbé et des réactions surprenantes des "héros". Je pensais réellement que Max serait au cœur de tout et pourtant Maya prend vraiment beaucoup trop d'ampleur notamment du fait de sa relation mitigée avec Alex, de ses pensées et introspections personnelles. On comprend d'ailleurs pourquoi elle va chercher à échapper à la monotonie de son quotidien à l'Est au travers d'un voyage vers l'Ouest.

En définitive, une lecture sympathique du fait des sujets abordés mais qui n'a pas su m'émouvoir.



2 commentaires:

  1. Je suis assez intriguée par cet ouvrage maintenant après lecture de ton avis, à voir, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attend mais je ne vais pas me précipiter je crois...

    RépondreSupprimer