Pages

mercredi 21 juin 2017

Whiskey Tango Foxtrot - David Shafer

Lu en : V.F.
Traduction : Laure Manceau
Résumé : Le Comité, réseau international d’industriels et de magnats des médias, s’apprête à privatiser les données du monde entier. Une organisation utopiste souterraine, Dear Diary, tente de contrer ces sombres desseins. Dans cette bataille secrète débarque un trio improbable : Leila, travailleuse humanitaire chargée par une ONG en mal d’idées de sponsoriser des projets féministes au Pakistan ; Leo, rentier dysfonctionnel doublé d’un jean-foutre, fumeur de joints et bizarrement doué pour le job d’assistant maternel ; et Mark Deveraux, gourou bidon en développement personnel, juste assez lucide pour ne pas gober lui-même les formules creuses qu’il enfile comme des perles dans ses publications pour gogos. Si demain les hommes ont encore droit à une vie privée, c’est peut-être à eux qu’ils le devront…


Je remercie les éditions Actes Sud pour cette lecture !


Chronique : Whiskey Tango Foxtrot est un roman d'une originalité folle, un roman unique qui ne correspond à aucun genre, qui en réalité est un mélange de nombreux styles et univers : une vraie et belle découverte ! 

Comme pour tout roman qui sort indéniablement des sentiers battus, le lecteur adhère ou n'adhère pas à l'univers proposé, pour ma part j'ai été complètement happée par cette intrigue qui joue sur les codes du roman d'anticipation, du thriller, du roman noir avec en plus un côté jubilatoire et déjanté bien prononcé. Il y a tout pour en faire une lecture inoubliable !

Il ne faut pas forcément s'attendre à des scènes d'action extraordinaires comme dans un film d'espionnage, il faut plutôt s'attendre à voir le destin de plusieurs personnages, leurs pensées, leurs actes face à une situation mondiale catastrophique et qui risque d'empirer au point d'empêcher quiconque d'avoir une vie privée. Dès lors je dirai que le gros point fort du livre repose sur ses personnages.

Mon personnage préféré restera Leila car j'ai trouvé que c'était le protagoniste le plus développé dans son histoire et introspection personnelles, j'ai aussi beaucoup aimé Leo et Mark car ils sortent complètement du lot, ils sont très intrigants car ce sont des êtres qui possèdent une personnalité très forte. L'écriture est vraiment très bien traduite par Laure Manceau : elle est fluide et addictive à souhait ! Mon seul petit bémol serait sur la fin qui m'a laissée dubitative mais cela ne m'empêche pas de garder un très bon souvenir de l'ensemble du livre.

En définitive, un roman TRES original qui ne laissera personne indifférent que cela soit dans le bon ou mauvais sens. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et je le recommande !



1 commentaire:

  1. Tu me rends curieuse. Ce n'est pas mon type de lectures habituelles, mais pourquoi pas. Merci.

    RépondreSupprimer