Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Résumé :Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se sont jamais rencontrés ! Car le père de la jeune fille a été marié avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles familles ne se voient jamais en même temps dans la maison des vacances. Mais cet été, le destin s'en mêle, aidé d'Emma, Quinn et Mattie, leurs trois sœurs irrésitibles. Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclats.
Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture !
Chronique : J'avais beaucoup aimé la saga Quatre filles et un jean, j'étais donc heureuse de retrouver l'univers d'Ann Brashares avec Ces liens qui nous séparent...
Je pense que le lecteur ne doit pas se fier ici au résumé mais plutôt au titre du livre car en réalité si de prime abord on peut penser qu'il s'agît d'une romance estivale avec comme toile de fond une histoire de famille, ce roman est en fait une histoire de famille avec comme toile de fond une histoire de cœur.
Ce récit est surprenant car à la lecture du synopsis je ne m'attendais pas à cette construction narrative ni à cette articulation des personnages. Vous ferrez la connaissance à part égale de chaque membre de la famille, vous connaîtrez leurs moindres pensées respectives face à une même situation, vous suivrez leurs évolutions relationnelles.
J'ai été émue par moment du fait de cette sincérité qui transparaît dans les mots, du fait des différents points de vue et du final. A d'autres moments j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur et manquait de cet aspect addictif que je recherche dans la littérature Young Adult. La narration saccadée, rythmée et alternée est bien pensée mais peu déstabilisée au début.
En définitive, une lecture agréable, touchante mais qui n'était pas forcément celle à laquelle je m'attendais...
Eeeeen non quel dommage que tu n'ais pas plus accroché, Ann Brashares est l'auteure de mon adolescence haha :p Du coup ben, à voir si je n'ai pas déjà trop grandi et que mes souvenirs enjolivent un peu beaucoup ces romans :)
RépondreSupprimerOh il ne me tente pas plus que ça, c'est dommage...
RépondreSupprimerAimant bien cette auteure, c'est un livre que je lirai :)
RépondreSupprimer