Pages

lundi 3 juillet 2017

Conspiration - Giacometti & Ravenne

















Merci aux éditions JC Lattès pour cette lecture !



Conspiration
de  Giacometti et Ravenne
Éditions JC Lattès

De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l’histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l’inspecteur Ferragus – présent dans les Illuminati – est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s’emparer du même secret. Au cœur de ce secret, le pouvoir absolu.
 
Eric Giacometti
Chef de service au Parisien jusqu’en juillet 2012, Eric Giacometti a effectué de nombreuses enquêtes dans le domaine de la Santé en tant que journaliste d’investigation, n’hésitant pas à dénoncer des scandales qui furent ensuite sous le feu de l’actualité tels que le problème de l’amiante, l’affaire du sang contaminé, ou encore les risques du vaccin contre l’hépatite B. Il a maintenant décidé de se consacrer à l’écriture de ses romans et autres projets.
Il a également enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la côte d’Azur.
Ami depuis plus de 25 ans avec Jacques RAVENNE. Ils ont inauguré leur collaboration littéraire avec Le rituel de l’ombre (Fleuve Noir, 2005). Ils réitèrent l’expérience en 2006 avec Conjuration Casanova et ils continuent à aujourd’hui à écrire les aventures du commissaire de police franc-maçon Antoine Marcas.
Cette série va être adaptée en BD en septembre 2012 par les éditions Delcourt. Illustrations de Gabriele PARMA
Jacques Ravenne est franc-maçon, Eric Giacometti ne l’est pas. Leurs regards croisés donnent une force et une intensité au récit.
Il est également membre de LA LIGUE DE L’IMAGINAIRE

Jacques Ravenne
Jacques Ravenne est le pseudonyme d’un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français.
Ami depuis plus de 25 ans avec Eric GIACOMETTI. Ils ont inauguré leur collaboration littéraire avec Le rituel de l’ombre (Fleuve Noir, 2005). Ils réitèrent l’expérience en 2006 avec Conjuration Casanova et ils continuent à aujourd’hui à écrire les aventures du commissaire de police franc-maçon Antoine Marcas.
Cette série va être adaptée en BD en septembre 2012 par les éditions Delcourt. Illustrations de Gabriele PARMA
Jacques Ravenne est franc-maçon, Eric Giacometti ne l’est pas. Leurs regards croisés donnent une force et une intensité au récit.
Il est également membre de LA LIGUE DE L’IMAGINAIRE


Grybouille

A chaque roman nos écrivains à quatre mains arrivent à nous présenter leur intrigue d’une manière différente, cette fois nous faisons l’essuie-glace entre 1793 et de nos jours… Entre cette terreur qui s’est installée après 1789 et des faits troublants qui débutent de nos jours.

En 1793, Annibal Ferragus, policier en surveillance suite à une dénonciation, une femme brune fort bien habillée, des yeux tissés de gris et une veine bleutée sur la tempe qui palpite… un mot de passe, pas de réponse, elle lui tire dessus.. .
Un siècle des Lumières bien sombre, en compagnie de Danton, Robespierre et Saint-Just mais aussi avec trois autres personnages Le Diable, Le Roi et Le Pape.. .

De nos jours, Antoine Marcas, commissaire, en surveillance sur une transaction de tableaux volés entre un Ukrainien et le Comte Antoine de Pressac. Pendant l’attente, le couple se dispute, le mari frappe sa femme, Antoine intervient, l’opération est foirée.. .
Mis en difficulté par sa hiérarchie, viré par sa petite amie du moment, récupéré par le commissaire Haudecourt pour une enquête hors norme, Antoine passe une mauvaise journée.

Chers(es) lecteurs (trices) vous allez tirer les ficelles à travers des chapitres courts, dans l’action, les deux enquêteurs vont devoir payer de leur personne.

« Ad temporis voraginem unde tractus reversus est regum secretum » et la fraternité des « SKULL and BONES » vont vous tenir en halène tout au long des 523 pages du roman.

Le p’tit Duc suit les écrits de ces deux spécialistes du policier/ thriller ésotérique depuis leur début, dans le genre aucune déception à l’horizon. Certaines thématiques peuvent être plus addictives les unes que les autres mais à chaque fois une étude sérieuse rend leur lecture passionnante.

« Pour traquer l’antilope, le lion ne demande pas conseil à la fourmi. »
« La main droite doit ignorer ce que fait la main gauche. C’est ainsi qu’on dupe les hommes et manipule les événements. »

A vos marques, prêts, lisez…

@ Bientôt,



10 commentaires:

  1. J'ai déjà lu l'empire du graal grâce à grybouille (très bonne lecture), je lirai ce roman encore grâce à G
    Ma valise commence à bien se remplir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, Pas trop, pas trop, il faut que toutes les valises rentrent dans la voiture familiale :) Bonnes vacances Kevin, @ Bientôt, GGGGrybouille

      Supprimer
  2. Je les ai tous lus moi aussi, je les suis fidèlement depuis le début ! et cet opus est encore très bon (NB Annibal Ferragus était déjà dans l'épisode précédent !)
    Chronique sur mon blog aussi ,o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, un petit tour sur ton Blog s'impose d'un coup d'ailes... @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  3. Il faut tellement que je découvre ce duo d'auteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, en avant, y a pu qu'à :) @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  4. Coucou

    Vaut-il mieux une conspiration ou une constipation ?? mdr

    J'ai lu tous les romans de ce duo mais j'ai zappé (par manque de temps) la suite du diptyque avec les templiers. Pas bien, je sais ! Je l'f'rai plus, m'sieur l'duc ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, on se lâche ? C'est l'été :) Bon le p'tit Duc accepte... Le p'tit Duc est magnanime. @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  5. J'adore les thématiques abordées par Giacometti et Ravenne, mais des quelques expériences que j'ai eues, j'ai souvent trouvé ça lent, plat et sans rebondissements. Du coup un peu peur de m'y remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, Leur style est ce qu'il est, certains préfèrent plus rythmé, d'autres... Le p'tit Duc entend et te comprend, mais tu seras d'accord avec moi à travers les lignes il y a matière à continuer la recherche même lorsque le livre est fermé. Grybouille aime s'instruire en se distrayant :) @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer