Pages

vendredi 25 août 2017

Nulle part sur la terre - Michael Farris Smith

Lu en : V.F.
Traduction : Pierre Demarty
Résumé :  Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !






Chronique : L'année dernière j'avais eu le coup de cœur pour le livre de la rentrée Sonatine - Là où les lumières se perdent de David Joy - cette fois encore la rentrée de cette maison d'édition est vraiment excellente !

Si vous aimez les romans noirs américains, le country noir en général; voici un roman parfait pour vous. J'étais déjà tombée sous le charme de la plume de Michael Farris Smith avec Une pluie sans fin, son deuxième roman confirme l'étendue de son talent ! Ce livre met en exergue les oubliés du rêve américain, ceux qui ont été mis de côté pendant tellement longtemps que le rappel de leur existence et de leur détresse est nécessaire. J'aime ces auteurs qui donnent une voix à ceux qui n'ont pas -ou trop rarement- l'occasion de s'exprimer.

L'histoire est portée par la quête de rédemption, par la volonté de trouver une lueur d'espoir... Lorsqu'un homme qui vient de terminer sa peine de prison et une jeune mère perdue se rencontrent -alors qu'un meurtre vient d'avoir lieu- tous les éléments sont présents pour une intrigue addictive et angoissante. Jusqu'au bout le lecteur sera plongé dans cette lecture, dans cette aventure afin de savoir comment tout cela peut se terminer.

J'ai aimé la faculté de l'auteur à lier le passé et le présent, à lier les destins de chaque protagoniste. Russell est vraiment émouvant, on comprend immédiatement que la prison a changé sa personnalité, qu'il cherche désespérément une raison de continuer à vivre. Maben est une mère proche de la chute, qui avance seulement pour sa fille, Annalee. 

En définitive, un très beau roman qui marque encore une très belle rentrée littéraire chez Sonatine !



6 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien à découvrir, je me le note en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que j'ai bien aimé, également. Mon billet bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le connaissais pas du tout, mais tu m'as donné envie !

    RépondreSupprimer
  4. Sa couverture m'a interpellé, maintenant c'est ta chronique. Il va finir dans ma PAL celui ci !

    RépondreSupprimer