Pages

mercredi 30 août 2017

Vera - Karl Geary

Lu en : V.F.
Traduction : Céline Leroy
Résumé : Vera a la trentaine passée, elle vit dans les quartiers chics de Dublin, à Montpelier Parade. Sonny a 16 ans, il travaille dans une boucherie. Bien sûr, il rêve d'ailleurs. Lorsqu'il croise le regard de Vera, sa beauté lui donne immédiatement le vertige. Vera parle peu. Mais elle sait écouter Sonny comme personne ne l'a fait jusqu'à présent. Premier roman coup de poing d'un acteur irlandais devenu écrivain et scénariste, «Vera »est une magnifique histoire d'amour portée par une écritre exceptionnelle, un mélange inédit entre la justesse de Ken Loach et la grâce de James Salter.

Je remercie les éditions Rivages pour cette lecture !





Chronique : Vera est un premier roman d'un auteur très prometteur, un premier roman intense !

Aujourd'hui vous pouvez retrouver chez votre libraire favori ce petit bijou de la littérature irlandaise, un très beau roman qui est annoncé comme une histoire d'amour inoubliable mais qui est à mes yeux un roman initiatique dans la lignée de L'Attrape-cœurs. Un récit qui prend sa source, sa force dans un personnage central fascinant et une construction narrative très originale.

En effet dès le départ le lecteur sera frappé par ce style unique qui s'adresse directement à nous : une narration à la deuxième personne du singulier qui implique, qui interpelle et qui capte notre attention. Je trouve que cette originalité apporte déjà une forme captivante, une écriture singulière merveilleuse traduite par Céline Leroy.

A côté de ce style il y a ce personnage. Même si le roman s'appelle Vera, elle est presque secondaire à mes yeux, elle est un élément déclencheur, une histoire tragique en parallèle, un être qui croise la route du touchant Sonny. Ce dernier est un adolescent Irlandais qui cherche à fuir une vie toute tracée, un destin morose et fade, qui souhaite plus, qui veut vivre et ressentir plus. J'ai tout de suite adoré cet être à la fois sensible et sincère, curieux et amoureux. Amoureux de Vera, cette femme mystérieuse qui cache de nombreux secrets...

En définitive, un premier roman passionnant et passionné qui capte notre coeur et qui nous fait découvrir un romancier incontournable !



5 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue complètement!!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je tente celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Lui, j'en ai entendu du bien aussi et je l'ai déjà noté ! ;-))

    RépondreSupprimer
  4. La deuxième personne du singulier, ce n'est pas courant !

    RépondreSupprimer
  5. Chez Gallmeister, "la grenouille sur son nenuphar" etait aussi à la deuxiele personne du singulier et j avais adoré ! Je note celui ci.

    RépondreSupprimer