Pages

mercredi 6 septembre 2017

Hillbilly Élégie - J.D. Vance

Lu en : V.F.
Traduction : Vincent Raynaud
RésuméDans ce récit à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des États-Unis qui a vu l’industrie du charbon et de la métallurgie péricliter. Il décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces « petits Blancs » du Midwest que l’on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump. Roman autobiographique, roman d’un transfuge, Hillbilly Élégie nous fait entendre la voix d’une classe désillusionnée et pose des questions essentielles. Comment peut-on ne pas manger à sa faim dans le pays le plus riche du monde ? Comment l’Amérique démocrate, ouvrière et digne est-elle devenue républicaine, pauvre et pleine de rancune ?


Je remercie les éditions de Globe pour cette lecture !





Chronique : Voici un des titres INCONTOURNABLES de cette rentrée littéraire et même de l'année. Un récit puissant et bouleversant, un livre qui frappe par son actualité et sa sincérité.

Hillbilly Élégie est un récit autobiographique qui se lit comme un roman, si vous aimez les romans noirs américains dans la lignée de Winter's Bone ou Pike, voici un récit qui vous ne pouvez pas manquer. C'est un livre qui raconte l'histoire de J.D. Vance et de sa famille mais aussi l'histoire de toute une communauté, des laissés-pour-compte, des abandonnés de la société américaine, des êtres en colère et perdus. Des hommes et des femmes qui semblent condamnés à la misère, à la drogue, des personnes brisées qui ont choisi pour la plupart comme chemin la désillusion, la colère et la haine.

Ce récit ne cherche pas à excuser ceux qui ont voté pour le gouvernement américain actuel, il ne cherche pas à défendre, il cherche à dépeindre ce qui est, et même peut-être ce qui pourrait être. En effet J.D. Vance est une des exceptions qui confirment la règle, il a réussi à se sortir de cette pure misère sociale grâce au soutien indéfectible de ses grands-parents et de sa sœur, grâce à l'armée, grâce à l'amour de sa vie et grâce à son opiniâtreté. 

C'est un livre qui renferme de l'espoir, un livre qui donne la voix à ceux qui n'en ont pas, un livre qui choque, un livre coup de poing. Un livre qui marque le lecteur pour toujours. J'ai été terriblement émue par des instants de vie, par des personnes, par des mots. La force des mots, de l'amour et de la volonté, tout cela est mis en lumière par cette histoire. J.D. Vance explique clairement que malgré le fait que ces contemporains (les citoyens de la Rust Belt) n'ont pas les mêmes chances que les privilégiés; ils peuvent s'en sortir au travers d'une cohésion familiale, au travers d'une entraide, au travers de cette espérance comme une lueur perpétuelle.

L'auteur n'hésite pas à dire véritablement ce qu'il en est, n'hésite pas à dire à quel point les difficultés à affronter sont terribles, mais il n'hésite pas non plus à démontrer qu'il est possible de s'élever, d'aller au-delà des dés qui sont pipés et de prendre son destin en main.

En définitive, ce livre est une incroyable lecture. Un grand récit d'une puissance narrative rare !



3 commentaires:

  1. Encore un qui est dans ma pal, je suis ravi que tu en fasses un coup de cœur !

    RépondreSupprimer
  2. Il fait partie de mes 3 choix Priceminister, je croise les doigts pour être retenue !

    RépondreSupprimer