Pages

lundi 4 septembre 2017

Les buveurs de lumière - Jenni Fagan

Lu en : V.F.
Traduction : Céline Schwaller
Résumé :  Le monde entre dans l’âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s’annoncent, il faut faire provision de lumière – neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales. Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l’Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d’art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d’eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno. Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s’aimer dans une lumière de miracle.




Je remercie les éditions Métailié pour cette lecture !


Chronique : J'aime énormément les éditions Métailié qui m'offrent à chaque fois l'occasion de sortir de ma bulle de confort littéraire (nord-américaine notamment) avec des très belles découvertes. Ici il s'agit du livre Les buveurs de lumières par la romancière écossaise Jenni Fagan !

Ce roman est à l'image de son titre : beau et poétique. Nous sommes dans un cadre de fin du monde, une ère glaciaire sans précédent se prépare et c'est donc dans un contexte apocalyptique que les différents héros qui composent cette histoire vont se rencontrer. Il y a Dylan, un géant attendrissant qui souhaite faire le deuil de sa mère et de sa grand-mère, de sa vie dans un cinéma qui va être saisi par les huissiers; il y a aussi Constance une femme débrouillarde, une survivaliste, un être fort qui élève seule sa fille, Stella, une adolescente qui est née garçon et qui est en pleine quête identitaire. 

Jenni Fagan fait le choix d'un récit mordant et intimiste. Vous ne serez pas témoin d'une fin du monde similaire à celle des films Hollywoodiens mais vous verrez ce que l'homme est capable de faire lorsque tout s'effondre autour de lui. Le décor est froid, enneigé, sublime au point qu'il devient lui-même personnage de l'intrigue.

J'ai aimé ce livre du fait de ses protagonistes qui sont vraiment émouvants, ils sont le cœur de ce roman; pour le magnifique style de l'auteure et pour cette fin qui met en lumière de nombreuses émotions.

En définitive, encore une belle découverte chez les éditions Métailié !



3 commentaires: