Pages

mardi 5 septembre 2017

Neverland - Timothée de Fombelle

Lu en : V.F.
Résumé :  Après son immense succès en littérature jeunesse (Tobie Lolness, Vango, Le livre de Perle), Timothée de Fombelle signe son premier livre pour adultes. « Je suis parti un matin en chasse de l’enfance. Je ne l’ai dit à personne. J’avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre en lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l’avais toujours sentie battre en moi, elle ne m’avait jamais quitté. »



Je remercie les éditions de L'Iconoclaste pour cette lecture !








Chronique : Cette année je fais la connaissance des éditions de L'Iconoclaste, après le merveilleux Ma Reine je lis le nouveau roman de Timothée de Fombelle !

Timothée de Fombelle est à mes yeux un des plus grands romanciers français de tous les temps. Tobie Lolness, Vango et Le Livre de perle sont des pépites de la littérature française, des véritables chefs d'œuvre. Dès lors j'avais hâte de lire ce roman annoncé comme le premier roman de l'auteur dans le genre "adulte".

Dès le départ le lecteur va retrouver la magnifique plume de ce romancier, une écriture sublime, poétique et onirique. Un style unique ! C'est à mes yeux le gros point fort de ce roman qui n'est pas vraiment un roman à mes yeux. Il ne s'agit pas tant d'une histoire mais d'une quête, une quête de l'enfance.

Si la thématique est vraiment belle, à l'image de tout l'univers de Timothée de Fombelle, j'ai trouvé que cette quête devenait progressivement métaphysique, remplie de métaphores du voyage, un essai initiatique ? Ce livre surprendra car il n'y a pas vraiment de fil conducteur, il y a des souvenirs, des images littéraires, des figures de style... Il s'agit presque d'une berceuse qui nous mène progressivement au pays de l'enfance.

En toute sincérité, j'ai été moins sensible à ce livre qu'aux précédents, il me manquait un personnage, il me manquait une histoire. J'avais l'impression parfois de lire une introspection personnelle et je ne me sentais pas véritablement concernée. Je trouvais l'ensemble très beau mais je n'ai pas réussi à lire ce roman d'une seule traite, il me fallait avancer petit à petit comme un recueil de poésie, apprécier par petite touche. Il faut lire ce livre comme un livre philosophique, celui où on pêche des citations magnifiques qui nous guident dans la vie.

En définitive, un roman original, unique comme l'ensemble de l'univers littéraire de ce grand romancier.


6 commentaires:

  1. En ce moment, ce n'est pas la période où je suis prête à lire un tel livre. Dommage!
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr qu'il a l'air assez différent des autres livres de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ses romans jeunesse mais bizarrement sa première tentative dans la littérature "adulte" ne m'attire pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire :) en espérant l'apprécier malgré cette absence de personnage et de fil conducteur !

    RépondreSupprimer
  5. Si j'adore ces romans jeunesses, ce que tu dis de ce roman me refroidit clairement...

    RépondreSupprimer
  6. Lu sur Kindle ce soir. Tu m'as donné envie Léa et je connais pas ses romans "jeunesse". Mais c'est d'une beauté. Jamais lu ça sur l'enfance. Je pleure mais j'adore et j'achète Vango. Merci
    Nadja

    RépondreSupprimer