Pages

vendredi 6 octobre 2017

Cyanure - Laurent Loison

Lu en : V.F.
Résumé :  Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fi dèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité. Un ministre vient en effet d’être abattu par un sniper à plus de 1200 m. Sachant que seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d’un tel exploit, et que le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d’un criminel particulièrement doué et retors. Les victimes se multiplient, sans aucun lien apparent et n’ayant pas toutes été traitées au cyanure. Balle ou carreau d’arbalète, la précision est inégalée. Ont-ils affaire à un ou plusieurs tueurs ? Un Guillaume Tell diaboliquement efficace se promène-il dans la nature ? Tandis que Barga doit faire face à de perturbantes révélations et se retrouve dans une tourmente personnelle qui le met K.O., les pistes s’entremêlent jusqu’au sommet de l’État, où le président de la République n’est peut-être pas seulement une cible.



Chronique : Je découvre enfin Laurent Loison avec Cyanure, un thriller diablement efficace !

J'avais entendu tellement de bien de cet auteur que j'avais hâte enfin de découvrir son univers et sa plume : je ne suis pas déçue ! Voici la deuxième enquête Barga et Manue et même si je ne connais pas -encore- leurs débuts cela n'a pas empêché le fait de me régaler et de suivre leurs péripéties avec grand intérêt ! C'est extrêmement prenant et cela démontre qu'il faut vraiment faire confiance à la collection thriller chez les éditions Hugo pour nous faire découvrir des bons romans du genre !

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le duo formé par les deux héros : ils sont complémentaires, ils sont attachants, ils sont accompagnés d'une très bonne équipe dans la lignée des personnages du genre policier. C'est classique mais toujours aussi efficace ! Dès lors le premier point fort de Cyanure repose sur ses protagonistes et j'ai hâte de me plonger dans le premier tome Charade afin de les retrouver et d'en apprendre encore plus sur eux.

En plus des personnages, il faut constater que Laurent Loison est un très bon conteur, il maitrise parfaitement les codes du thriller et sait les tourner à son avantage, il apporte sa touche à l'ensemble. C'est à la fois violent, fort, à vif ! L'auteur n'épargne pas ses lecteurs ni ses protagonistes, la violence est omniprésente mais sans être inutile car elle apporte une ambiance très particulière qui fait le style du romancier. Ajoutons à cela que l'idée finale est excellente, elle permet d'apporter une touche originale et unique : je n'en dis pas plus, à vous de découvrir...

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai adoré la fin !


1 commentaire: