Pages

mardi 17 octobre 2017

Darryl Ouvremonde - Olivier Peru

Lu en : V.F.
Résumé : Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour Le Veilleur, le quotidien le plus  respectable de l'Ouvremonde. À ses yeux, une enquête, c'est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop. Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l'île de Croque- Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu'y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n'a écrit un bon papier ?



Chronique : J'aimais déjà énormément Olivier Peru, Darryl Ouvremonde confirme encore une fois le talent incroyable de ce romancier de l'imaginaire.

Darryl Ouvremonde est un roman fascinant : un mélange entre fantasy et fantastique, une galerie de personnages attachants, un univers incroyable, des péripéties palpitantes. Tout commence avec Darryl, un jeune homme de notre monde qui s'enfuit de chez lui le soir afin de rejoindre Ouvremonde : un monde extraordinaire où se côtoient science (scyence !) et magie. Les descriptions d'Olivier Peru sont tellement complètes et merveilleuses que j'ai eu l'impression d'y être.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Darryl du fait de son courage, de sa curiosité et de sa capacité à croire, à s'émerveiller. En plus de ce protagoniste, j'ai rencontré Dean et Julianne, alors même que leurs aventures se déroulent principalement dans notre monde j'ai autant aimé leurs parties que celle de Darryl. J'étais touchée par Dean, cet être perdu, ce fantôme solitaire qui cherche la vérité. Julianne est aussi une jeune adolescente pour qui j'ai ressenti une grande empathie du fait de sa détresse face à ses dons de medium.  Le lecteur va aussi suivre d'autres personnages notamment du côté sombre du récit...

Olivier Peru réussit parfaitement à faire suivre les différents fils conducteurs de l'intrigue afin de les faire se croiser au fur et à mesure de l'histoire. La narration est extrêmement bien faite de telle sorte qu'on se régale peu importe le point de vue ou le protagoniste. C'est un véritable enchantement pour le lecteur de se plonger dans un tel livre.

Il est impossible de parler de Darryl Ouvremonde sans parler des illustrations. Elles sont toutes uniques, belles et complémentaires de l'histoire. Elles rendent cet ouvrage d'autant plus original et passionnant.

En définitive, un incontournable pour tous les amoureux de l'imaginaire !



5 commentaires:

  1. ça me branche bien ! En plus y'a des y partout ! Je note le titre ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai fait l'acquisition suite au financement participatif sur Ulule et shame on me! toujours pas lu...

    Faut vraiment vraiment vraiment que je me décide et c'est sûr que ton avis ne peut que me faire culpabiliser de ne pas m'y être déjà attelé ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je savais que ce roman était sorti suite à un crowfunding sur ulule en autoédition il me semble, mais je savais pas que Michel Lafon allait le republier ensuite. Bref, il a l'air plutôt sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore commencé à lire du Olivier Perdu, mais je vois tellement de choses chouettes sur lui je sens que je vais adorer ses livres !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en plein dedans, c'est un pur bonheur ce roman! =)

    RépondreSupprimer