Pages

vendredi 13 octobre 2017

Jeu blanc - Richard Wagamese

Lu en : V.F.
Traduction : Christine Raguet
Résumé :Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’effacer en lui toute trace d’indianité. C’est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national.







Chronique : Les éditions Zoé nous permettent de replonger à nouveau dans l'univers de Richard Wagamese avec Jeu blanc, un merveilleux roman !

Richard Wagamese est un auteur incontournable, sa prose est absolument magnifique, poétique, philosophique, elle sublime son histoire et ses personnages. Les étoiles s'éteignent à l'aube est un roman incroyable, qui marque le lecteur, il en va de même avec Jeu blanc ! Ici le romancier rend hommage à ses origines, au peuple ojibwé, Jeu blanc est ainsi un très grand livre qui met en lumière la culture amérindienne et les difficultés des amérindiens à trouver leur place face à l'hégémonie des blancs, face au racisme...

La thématique centrale de Jeu blanc est à la fois tragique et essentielle, importante et nécessaire : le récit met en exergue les nombreuses difficultés, embûches qui empêchent le jeune Saul Indian Horse de se réaliser. Lui qui doit renier sa culture et ses racines, lui qui a dû tout quitter et faire face à une acculturation forcée, lui qui a essayé de s'en sortir, de s'intégrer sans jamais le pouvoir réellement du fait du regard des autres. L'auteur dépeint avec force et talent un cadre spatio-temporel unique et frappe le lecteur en plein cœur.

Je me suis terriblement attachée au protagoniste central, c'est un être courageux, sensible, opiniâtre. La nature qui était au cœur de son existence doit être oubliée au profit de la "modernité". Tout est fait pour amener un drame terrible... J'étais happée par cette histoire, par la plume de Wagamese et c'est encore une fois une belle pépite !

En définitive, un roman incontournable et magnifique ! 



2 commentaires:

  1. Toujours pas découvert cet auteur mais tu donnes bien sûr très envie. Il y a des jolies choses chez Zoé.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, un auteur que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer