Pages

jeudi 28 juin 2018

Le Faiseur de rêves - Laini Taylor

Lu en :  V.F.
Traduction : Sarah Dali
Résumé :  Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme. Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?



Chronique : Après la merveilleuse trilogie Daughter of Smoke & Bone, Laini Taylor revient avec  une nouvelle série littéraire !
 
Le Faiseur de rêves démontre à nouveau que Laini Taylor fait partie des grandes romancières du genre Young Adult. Une romancière qui sait installer des intrigues matures, qui sait mettre en place des univers riches, qui sait nous surprendre, nous émerveiller et nous faire rêver.

Au travers de ce beau pavé, l'auteure nous introduit dans un monde passionnant, développe une histoire fascinante et nous fait rencontrer des protagonistes très attachants. Alors que ce roman fait plus de 600 pages, je n'ai à aucun moment ressenti un relâchement, une perte de rythme : chaque moment est essentiel et captivant pour le lecteur !

Laini Taylor a une plume enchanteresse, une écriture magnifique, poétique et sensible qui est rendue avec maestria par la traduction de Sarah Dali. J'aime beaucoup cette nouvelle génération de romancières et romanciers YA car ils ont un talent incroyable et maitrisent parfaitement tous les aspects de leur histoire.

Ce premier tome est une véritable pépite, un tome qui instaure doucement mais sûrement un récit inoubliable et onirique. Un roman qui nous fait complètement oublier notre quotidien et nous plonge dans les péripéties de Lazlo, un personnage principal pour qui on ressent immédiatement de l'empathie et de l'intérêt.

Enfin le final est parfait et nous donne envie de nous précipiter sur le tome suivant !

En définitive, un excellent premier tome qui promet une nouvelle saga incontournable de la grande romancière Laini Taylor. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire