Pages

jeudi 5 juillet 2018

Le Monde selon Barney - Mordecai Richler

Lu en : V.F.
Traduction : Lori Saint-Martin et Paul Gagné
Résumé : Le bouillant Barney Panofsky s’est toujours laissé guider par deux croyances : la vie est absurde et les humains sont incapables de se comprendre véritablement. Alors, pourquoi se priver ? Beuveries, parties de hockey et de jambes en l’air, amours impossibles… Du Paris de l’après-guerre à son Montréal natal, où il a fait fortune dans le cinéma et la télévision, Barney aura vécu intensément et sans jamais regarder derrière lui. Jusqu’au jour où son ennemi juré, un écrivain à succès, l’accusera publiquement d’être un tabasseur de femmes, un faux intellectuel et même un assassin. Forcé de se défendre, Barney, ivrogne et sénile, se plongera dans l’écriture de ses mémoires et de son passé.






Chronique : Après l'excellent Solomon Gursky, après le très bon L'Apprentissage de Duddy Kravitz, j'avais hâte de lire Le Monde selon Barney

Adapté au cinéma, Le Monde selon Barney est une lecture jubilatoire, hilarante et terriblement émouvante à la fois.

Ce livre nous raconte l'histoire de Barney : un antihéros par excellence qui possède plus de défauts que de qualités, un personnage touchant et pitoyable, passionné et brisé. C'est sûrement la force de ce livre : ce protagoniste qui est fait de tellement de contradictions, que l'on aime et que l'on déteste à la fois.

Mordecai Richler est un conteur hors pair, un écrivain fabuleux qui nous emmène cette fois-ci sur les traces d'un personnage inoubliable ! J'ai tout de suite adoré le ton de ce livre : un ton sarcastique, ironique où l'autodérision est omniprésente.

La construction narrative est aussi très bien amenée : Barney nous raconte son histoire en plusieurs parties, chaque partie étant en lien avec un de ses mariages, avec une des femmes de sa vie. Barney nous raconte tout, il n'hésite pas à se dévoiler entièrement, à nous offrir toute la vérité sur ce qu'il est afin de répondre aux accusations de son pire ennemi.

En définitive, un très bon roman qui confirme encore une fois toute l'importance de Mordecai Richler au sein de la littérature nord-américaine !



1 commentaire: