Pages

mercredi 18 juillet 2018

Le Wonderling - Mira Bartok

Lu en : V.F.
Traduction : Fabienne Vidallet
Résumé :  Vous êtes-vous déjà retrouvé avec une créature fraîchement orpheline sur les bras ou dont personne ne veut ? Nous avons la solution ! Bienvenue au Foyer pour Créatures Ingérables et Bâtardes, une institution dirigée par la redoutable Mlle Furonkle !  Cette femme méchante et acariâtre considère que ses jeunes pensionnaires qui vivent dans la peur n’existent que pour souffrir et la servir. Hybrides mi-animaux, mi-humains, ces pupilles travaillent comme des forçats à l’école autant qu’à l’usine et ont l’interdiction de se livrer à des activités d’enfants de leur âge, et surtout de chanter ou de faire de la musique. Le Wonderling, sorte de renard à une oreille et au cœur pur et qu’on appelle Numéro 13 (d’après le médaillon avec lequel on l’a trouvé) à défaut de véritable prénom, n’a jamais connu d’autre maison. D’une timidité maladive, il prend pourtant la défense d’une jeune camarade oiseau, Babiole, qui va lui faire deux dons en retour : un vrai prénom – Arthur – … et une amitié indéfectible ! Tous deux vont parvenir à s’échapper du Foyer et vivre d’incroyables aventures au cours desquelles la formidable destinée d’Arthur va se révéler.



Chronique : Étant fan des publications de la collection R Jeunesse, j'ai toujours hâte de découvrir leurs nouvelles publications. Le Wonderling est encore une fois une belle pépite jeunesse !

Quelle belle et magnifique aventure ! Le Wonderling est un roman jeunesse d'une très grande maturité avec de nombreuses échelles de lecture, de nombreux messages à l'attention du lecteur, un roman jeunesse comme je les aime qui parlera autant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes !

Tout d'abord je tiens à souligner que le livre en lui-même est très beau : entre la couverture et les illustrations internes c'est un vrai régal pour les yeux !

En ce qui concerne l'histoire, j'ai tout de suite adoré le jeune Arthur, c'est un héros tellement touchant et attachant, j'ai été particulièrement émue par son sort, par son passé, par sa vie pénible au sein de l'orphelinat, par sa candeur et sa bonté. C'est un personnage extrêmement émouvant et courageux dont on aime suivre les péripéties ! Les personnages secondaires sont aussi très intéressants à suivre et j'ai notamment beaucoup aimé Babiole.

L'univers de Mira Bartok est très bien construit, il est riche, fascinant et le lecteur est immergé au cœur d'un monde passionnant. Je suis vraiment admirative de l'imagination débordante de cette romancière !

En définitive, un très beau roman jeunesse, une aventure inoubliable et un excellent moment de lecture!


3 commentaires:

  1. Ca donne vraiment envie tout ça. Il a l'air super !

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait super envie, il a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture ! L'image pourrait fortement me plaire :)

    RépondreSupprimer