Pages

mardi 17 juillet 2018

Nos Révolutions [Un siècle américain II] - Jane Smiley

Lu en : V.F.
Traduction : Carine Chichereau
Résumé : Alors que Walter, le patriarche, vient de s’éteindre, le clan Langdon est réuni dans l’Iowa. Joe, le fils cadet, a décidé de reprendre la ferme de ses parents, mais ses frères et sœurs veulent conquérir leur liberté. De San Francisco à New York, on sillonne les États-Unis avec les Langdon : Frank le séducteur, Henry le passionné de littérature, l’attachante Lilian et Arthur, son mari névrosé, puis Loretta, Claire et les autres. Couvrant trente ans de vie américaine, de 1953 à 1986, Nos révolutions traverse des vagues d'émancipation ou de renoncement intimes, avec pour toile de fond l'élection de Kennedy, la guerre du Vietnam, la libération sexuelle... Tout un pan d’Amérique revisité par une conteuse de génie, Jane Smiley, qui nous fait renouer avec le plaisir de la saga familiale.





Chronique : Après le magnifique Nos premiers jours, Jane Smiley continue sa saga avec Nos révolutions !

Encore plus imposant que son prédécesseur, cette suite se révèle passionnante et addictive !
 
J'aime vraiment ces sagas américaines où se mêlent avec brio l'histoire d'une famille et la grande Histoire, c'est absolument fascinant de voir se lier l'intime à l'universel, le privé et le connu. Si Nos premiers jours était un très bon premier tome (avec quelques longueurs), Nos révolutions est absolument palpitant !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce deuxième tome c'est le fait de voir chaque personnage évoluer, se transcender, voyager. Chaque protagoniste prend son destin en main et décide de réaliser ses rêves à sa manière. C'est ainsi que le cadre spatial va grandir au point que le lecteur va véritablement découvrir l'Amérique de l'époque de New York à San Francisco en passant bien sûr par l'Iowa.

Ce tome-ci met en lumière la nouvelle génération, fait déployer les ailes des protagonistes, nous permet de découvrir trente ans de Grande Histoire au travers du regard de différents êtres complètement différents mais liés par les liens du sang.

Un siècle américain est une fresque incroyable menée d'une main de maitre par Jane Smiley. Si vous cherchez une saga foisonnante, bouleversante : lisez Nos premiers jours et Nos révolutions (en attendant la suite).

En définitive, une suite encore plus passionnante que le premier tome ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire