Pages

samedi 25 août 2018

Concours pour le Paradis - Clélia Renucci

Lu en : V.F.
Résumé : Dans le décor spectaculaire de la Venise renaissante, l’immense toile du Paradis devient un personnage vivant, opposant le génie de Véronèse, du Tintoret et des plus grands maîtres de la ville. Entre rivalités artistiques, trahisons familiales, déchirements politiques, Clélia Renucci fait revivre dans ce premier roman le prodige de la création, ses vertiges et ses drames.












Chronique : Avec Concours pour le Paradis, les éditions Albin Michel nous font découvrir une très belle plume et une romancière talentueuse : Clélia Renucci !

Vous cherchez un roman historique pour cette rentrée littéraire ? Je vous présente le livre idéal : un roman qui va vous plonger au cœur de la Venise renaissante, une lecture qui va vous faire rentrer dans les ateliers des plus grands maitres de l'époque !

Dès le départ je suis tombée sous le charme de ce roman: l'atmosphère est retranscrite avec brio, les personnages sont très bien campés, l'écriture de cette primo-romancière est en plus très addictive et fluide.

J'ai adoré ce roman car on sent, on ressent l'intérêt passionné de Clélia Renucci pour Le Paradis de la Salle du Grand Conseil, elle réussit à nous transmettre cette passion et dès lors nous sommes absolument fascinés par l'histoire de cette œuvre d'art.

Une histoire d'autant plus passionnante qu'elle va se dérouler sur de nombreuses années, qu'elle va impliquer de nombreux personnages historiques. En même temps que l'intrigue liée à cette peinture, Clélia Renucci nous permet de faire connaissance avec l'ambiance politique et sociale de la Venise de l'époque. 

De surcroit elle met en lumière avec maestria la thématique de la création, de la fièvre liée à l'imagination, à l'art en général. C'est un roman qui est riche, avec lequel on apprend, avec lequel on ressent.

En définitive, un très bon premier roman, un premier roman flamboyant, passionné et passionnant ! Vivement le prochain roman de Clélia Renucci et en attendant je vous invite à découvrir son premier en librairie !



1 commentaire: