Pages

mardi 28 août 2018

Eden Springs - Laura Kasischke

Lu en : V.F.
Traduction : Céline Leroy
Résumé : Printemps 1903. Un prédicateur tente d’échapper au scandale en installant sa communauté dans le Michigan. Le charismatique Benjamin Purnell promet la vie éternelle à ses adeptes, en particulier aux belles jeunes filles. Comment expliquer alors qu’une adolescente ait été enterrée ? Basé sur une histoire vraie, Eden Springs est enrichi de photos d’époque sélectionnées par Laura Kasischke.










Chronique : Un nouveau livre de Laura Kasischke est toujours une surprise, avec Eden Springs la romancière signe un de ses meilleurs romans.

C'est très rare que je le fasse mais j'ai décidé de me lancer dans ce livre sans avoir lu le résumé, sans connaître l'histoire, je sais que Laura Kasischke a le don de nous surprendre et je voulais l'être entièrement. Ce fût ainsi une très belle découverte, une intrigue très bien ficelée où la fiction et la réalité se rejoignent, où le lecteur est fasciné par l'histoire racontée qui est imprégnée de faits réels.

Eden Springs raconte l'histoire d'une secte, celle de Benjamin Purnell, un homme charismatique qui a réussi à entraîner de nombreux adeptes dans son sillage...

Laura Kasischke fait le choix de nous raconter cette histoire non pas du point de vue du gourou mais de celui des femmes. Il y a celle qui le soutient depuis le début et qui a vieilli, celles qui le vénèrent au point de commettre l'irréparable, celle qui souhaite s'enfuir et vivre sa propre vie. Toutes ces femmes qui forment un "nous" où les individualités se perdent au profit du groupe.

J'ai adoré ce livre car l'auteure a su maitriser à la perfection l'angle d'attaque de son intrigue, parce que tout est conté comme il faut avec brio et avec talent. C'est un livre court mais il n'en fallait pas plus ni moins, c'est un livre qui démontre (à nouveau) que Laura Kasischke est une immense conteuse, une grande romancière : elle aura pu faire le choix d'une intrigue glauque, violente avec un jugement irrémédiable. Elle fait le choix de l'équilibre, de l'atmosphère qui prend possession du lecteur, de personnages ambivalents et complexes, d'une intrigue qui harmonise le suspens d'un roman policier et l'analyse d'un roman social.

J'ai trouvé ce roman tout simplement passionnant du fait de sa thématique mais aussi du fait des choix narratifs de l'auteure.

En définitive, je recommande vivement ce titre que vous soyez ou non un(e) adepte de Laura Kasischke ! 

*Laura Kasischke sera présente au Festival America et à l'Amérique à Oron*





1 commentaire:

  1. Oh je ne savais pas qu'elle publiait un nouveau roman, c'est une bonne surprise !

    RépondreSupprimer