Lu en : V.F.
Résumé : Tandis que l’Amérique est en train d’élire Trump, les Wilson se battent dans les vastes prairies du Dakota transformées par l’exploitation providentielle du gaz de schiste. Ils se battent contre le cynisme des géants pétroliers qui intoxiquent leurs champs et leur eau, contre la résignation de ceux qui ont accepté de se laisser acheter et empoisonner. Brillant chroniqueur de notre époque, François Roux, l’auteur de Bonheur national brut, place son nouveau roman sous le signe de la rupture. Rupture qui fend la terre et la coupe des hommes qui y vivent et l’exploitent. Rupture qui oppose le monde de la nature et celui de l’industrie. Rupture au sein de la communauté. Remarquable radiographie des États-Unis d’aujourd’hui, Fracking raconte notre société, sa colère et sa violence.
Chronique : Après les très beaux Le Bonheur National Brut et Ce dont on rêvait, François Roux signe une nouvelle pépite littéraire : Fracking !
Un roman puissant et nécessaire, fort et engagé ! Avec Fracking, François Roux met en exergue des enjeux cruciaux de notre temps, des controverses prépondérantes notamment aux Etats-Unis.
Ce roman parle ainsi de cette Amérique défaite où chacun essaye de s'en sortir, de trouver sa voie, de réaliser ses rêves. Ce roman parle aussi de cette fracture entre l'homme et la nature, entre le respect de la terre et la volonté économique.
François Roux signe un roman qui frappe par son actualité en traitant du sort injuste et terrible subi par les Amérindiens, de cette destruction de la nature, de cette colère des oubliés du rêve américain.
J'ai adoré cette histoire aussi du fait des protagonistes : aucun n'est manichéen, ils ont tous une part d'ombre et de lumière, ils sont profondément humains, ils font des erreurs, des choix difficiles et doivent lutter face à un mastodonte industriel qui est beaucoup plus fort qu'eux.
François Roux nous offre un portrait réaliste et sincère de cette Amérique où certains habitants n'ont plus de voix, ne sont plus écoutés, sont ignorés et cherchent leur place, cherche la reconnaissance alors que d'autres sont résignés à leur sort.
En définitive, un très bon roman que je recommande vivement comme tous les autres romans de François Roux !
*J'ai le plaisir de vous annoncer que j'animerai deux rencontres au Festival America dont une en présence notamment de François Roux*
Zut, je vais encore faire un ajout par ta faute ! :D Le sujet m'intéresse, donc, pas le choix.
RépondreSupprimer