Pages

mardi 15 janvier 2019

L'Empreinte - Alexandria Marzano-Lesnevich

Traduction : Héloïse Esquié
Résumé : Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.










Chronique : Le voilà mon tout premier coup de cœur 2019 ! En fait pour ce livre je décide de renommer cette catégorie : voici mon tout premier uppercut littéraire 2019 !

Avant de débuter cette lecture j'avais une certaine appréhension : une appréhension de lire un récit (plutôt qu'un roman), l'appréhension de lire ce mélange entre fiction et réalité, entre l'histoire de l'auteure et celle d'un pédophile, l'appréhension de l'histoire en elle-même, une histoire sombre et dérangeante. Si vous avez aussi cette appréhension, faites moi confiance, faites confiance à Sonatine et surtout faites confiance à Alexandria Marzano-Lesnevich. Ce livre est unique. Comme le dit si bien Celeste Ng (Picabo d'Or 2018) : "Ce livre est une merveille".

Il a fallu une cinquantaine de pages pour que le charme opère et puis d'un seul coup j'ai su, j'ai senti que ce livre était prodigieux. Prodigieux parce qu'il est extrêmement ambitieux, l'entreprise de l'auteure était très risquée mais elle a réussi à relever le défi.
 
J'ai été impressionnée par la maturité, par la réflexion, par la sagesse, par la force, par l'humanité de ce livre et de son auteure. L'Empreinte c'est l'histoire du passé qui impacte le présent, c'est l'histoire du face-à-face entre le droit et l'homme, entre l'objectif et le subjectif, c'est l'histoire du pardon et de l'injustice, de la colère et de l'amour, du corps et de l'esprit.

Tout le long Alexandria Marzano-Lesnevich a su me surprendre par ses pensées, par le cheminement de ses pensées. Elle arrivait même à anticiper mes questions, mes réponses, mes réflexions. Le lecteur est plongé dans son enquête, dans ses recherches, on devient enquêteur avec elle. 

Parlons aussi de la fin. ATTENTION SPOILERS. Tout le long du récit le lecteur attend une chose : la confrontation entre l'auteure et Ricky. Et judicieusement, intelligemment, l'auteure nous prend à contre-pied. Le dénouement est tout simplement parfait.

En définitive, quel livre ! Quel récit ! Prodigieux, fabuleux, douloureux, sensible, fort, puissant, percutant. Premier uppercut littéraire de l'année 2019 !



4 commentaires:

  1. Et quelle belle chronique ! Je rajoute ce livre à ma liste d’envies !

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet me fait tout de même très peur. Mais je vais essayer, ta note est convaincante !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je me le procure, ton billet est tellement convaincant ! Pour les moments, il n'est pas dans les bibliothèques de la la ville de Paris...qu'attendent-ils ???

    RépondreSupprimer