Pages

mercredi 30 janvier 2019

On dirait que je suis morte - Jen Beagin

Traduction : Céline Leroy
Résumé :  Mona a vingt-quatre ans, une vie cabossée, une âme pure et une intuition désastreuse lorsqu’il s’agit de se construire une vie meilleure. Le jour, Mona fait des ménages pour gagner sa vie, vidant au passage les tiroirs d’anxiolytiques de ses riches clients. Le soir, elle distribue des seringues aux junkies de Lowell, Massachusetts. C’est là qu’elle tombe amoureuse de M. Dégoûtant, un artiste raté et sans dents. C’est le début d’une odyssée trash et burlesque qui la mènera jusqu’au Nouveau-Mexique. Là-bas, au milieu de loufoques en tout genre, elle s’évertuera, à force de cuvettes à récurer, de drogues plus ou moins douces et d’introspections un brin erratiques, à trouver sa place dans le monde.










Chronique :  On dirait que je suis morte est un premier roman jubilatoire, original et décalé  !

Préparez-vous à une lecture unique en son genre, préparez-vous à la personnalité déjantée et attachante de Mona, préparez-vous à l'écriture fluide et addictive de Jen Beagin !

Saluons d'ailleurs la traduction de Céline Leroy qui a su retranscrire à merveille cette écriture poignante et burlesque, une écriture sensible et drôle.

Dès les premières pages j'ai été immédiatement happée par cette histoire, j'ai aimé ce ton loufoque, ce ton qui mêle ironie et émotion, qui mêle détresse humaine et volonté de trouver sa voie. Ayant le même âge que l'héroïne j'ai pu m'identifier à certaines de ses interrogations, de ses peurs, de cette difficulté à trouver sa place.

Au travers de l'autodérision, du doute, de la peur, au travers d'un pèlerinage initiatique, au travers de rencontres, au travers de la souffrance et du désarroi, c'est la vie que Mona va découvrir, sa propre voix, sa propre force. 

Après il y a eu des moments où j'ai trouvé que cela manquait de souffle romanesque, que le rythme n'était pas assez soutenu mais cela reste des petits bémols face au talent très prometteur de la romancière. 

En définitive, un premier tome qui a su me faire rire et m'émouvoir !




1 commentaire: