Pages

mardi 29 janvier 2019

Trouver l'enfant - Rene Denfeld

Traduction : Pierre Bondil
Résumé : L’héroïne de ce roman est une détective privée de l’Oregon spécialisée dans la recherche d’enfants disparus, surnommée « La femme qui retrouvait les enfants ». Elle-même rescapée d’un kidnapping, elle a développé une intuition et un instinct de survie hors-norme. On la suit dans ses recherches à travers les patelins et les forêts mystérieuses du Pacific Northwest pour retrouver une fillette disparue depuis trois ans.














Chronique : Après En ce lieu enchanté, je retrouve Rene Denfeld avec Trouver l'enfant, le premier tome d'une série consacrée à Naomi Cottle.

Avec une écriture pure, sincère, onirique et poétique Rene Denfeld signe un premier tome d'une grande sensibilité, d'une profonde beauté et qui ne peut que vous émouvoir.

Naomi est la "femme qui retrouve les enfants", une héroïne pour qui on ressent immédiatement une véritable empathie, une héroïne qui dédie sa vie à retrouver les enfants, une quête qui devient personnelle à chaque fois car cela la ramène à son propre passé. 

En partant à la recherche de Madison (et aussi de Baby), Naomi retourne sur les traces de ce qui a été, ses souvenirs remontent à la surface et elle va ainsi faire face à des choix pour ce qui sera dans son avenir. J'ai particulièrement aimé sa relation avec Jerome, ce lien tissé entre deux êtres perdus, deux orphelins qui vont progressivement s'aimer.

Ainsi la force de Trouver l'enfant repose sur cette faculté de Rene Denfeld d'entremêler l'humain, les sentiments à l'intrigue policière. Ici chaque protagoniste est approfondi, creusé, chaque protagoniste possède ses failles : de Madison à Mr B, de Naomi à Jerome, de Danita à Dave. J'ai été touchée par chacun de ses êtres qui composent l'ensemble de cette histoire.

Jusqu'à la fin j'avais le cœur qui palpitait, j'avais terriblement peur pour Madison, pour Naomi (je n'avais pas encore vu que c'était une série), j'ai trouvé le dénouement absolument parfait et j'ai beaucoup aimé le changement du point de vue narratif pour conclure cette enquête, cela amène encore plus d'émotion pour le final.

En définitive, un premier tome qui ne donne qu'une seule envie : lire toutes les prochaines aventures de Naomi Cottle.



1 commentaire: