Pages

mercredi 13 février 2019

Céline - Peter Heller

Traduction : Céline Leroy
Résumé : À soixante-huit ans, Céline Watkins, artiste et détective privée spécialisée dans la recherche de personnes disparues, accepte une dernière enquête. Baroud d’honneur ou chance ultime de faire la paix avec ses propres béances intimes ? La voilà sillonnant les routes du Grand Ouest, flanquée de Pete, son très taiseux mari, sur les traces du père de la belle Gabriela, évanoui dans la nature vingt ans plus tôt, supposément à la suite d’une mauvaise rencontre avec un ours. Quand Céline comprend qu’elle est suivie par un agent du FBI dont la discrétion n’est pas le principal souci, l’affaire prend une dimension politique, et vire à un grand jeu du chat et de la souris sur un terrain aussi vaste que miné. Dans la roue de ce couple d’enquêteurs artisanaux, merveilleux de complicité tacite et d’estime partagée, avec le sens du suspense et la passion pour la nature qu’on lui connaît, Peter Heller nous balade magistralement entre aventure haletante et grand roman familial.






Chronique : Céline est une des parutions que j'attendais le plus pour cette année et Peter Heller est pour moi un des plus grands romanciers de son temps. J'ai adoré La constellation du chien, j'ai beaucoup aimé Peindre, pêcher et laisser mourir et j'avais donc énormément d'attentes pour Céline.

Il est difficile pour moi de faire cette chronique car j'étais sûre d'aimer éperdument ce livre et au final j'en ressors avec un avis mitigé. Je vais donc essayer d'expliquer de façon constructive pourquoi je ne suis pas tombée sous le charme de ce nouveau roman.

Tout d'abord j'aime toujours autant la plume unique de Peter Heller et la traduction de Céline Leroy fait toujours honneur au travail du maitre, du côté de la prose on retrouve ainsi avec plaisir l'écriture de ce grand écrivain.

Après il reste l'histoire, les personnages et c'est là que le bémol arrive. En effet j'ai trouvé que l'ensemble manquait de souffle et même de cohésion. L'enquête menée par le personnage central se révèle assez plate, sans aucune forme de rebondissement, sans rythme; et même l'histoire personnelle de Céline n'a pas su susciter mon intérêt. En effet je ne voyais pas ce que voulait raconter l'auteur : une enquête ? un moment de vie ? Au final en mettant tellement en avant Céline l'histoire ne prend jamais son envol.

Du côté des personnages j'ai eu du mal à m'attacher à Céline alors qu'elle avait tout pour me plaire. Déjà je trouvais qu'on faisait connaissance avec elle sans vraiment connaître toute son histoire et même lorsque son passé est développé cela n'arrivait pas à s'accorder avec l'intrigue du présent. 

Ainsi je suis restée sur le bord de la route tout du long, j'ai même parfois ressenti des pointes d'ennui et j'ai terminé cette lecture attristée de n'avoir pas pu être au rendez-vous.

En définitive, je suis passée à côté de ma lecture et je vous invite à lire d'autres avis sur Céline afin d'avoir une vue d'ensemble. Cette lecture n'était pas pour moi mais je vous encourage à lire les autres romans de Peter Heller !


1 commentaire:

  1. arghhh, je n'ai pas encore lu Peter Heller, et ce titre me semblait alléchant et idéal pour le découvrir !!

    RépondreSupprimer