Pages

mardi 26 février 2019

Requiem - Tony Cavanaugh




























REQUIEM
de Tony CAVANAUGH
traduction de Paul BENITA

Le retour du Harry Bosch australien.
 
Quelques mots prononcés dans la panique au téléphone : « Darian, il faut venir. Vous seul pouvez m'aider. Il y a tellement de corps ! » … puis plus rien. L’appel vient d’Ida, une jeune fille que Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, a sauvée quelques mois plus tôt... Quelques mots prononcés dans la panique au téléphone : « Darian, il faut venir. Vous seul pouvez m'aider. Il y a tellement de corps ! » … puis plus rien. L’appel vient d’Ida, une jeune fille que Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, a sauvée quelques mois plus tôt d’une sale affaire. Si Richards a décidé d’abandonner un métier trop éprouvant pour ceux qui, comme lui, prennent les choses trop à cœur, il ne peut pas laisser Ida sans réponse. Après avoir localisé l'appel, Darian gagne la Gold Coast, région des plages d’Australie, où les étudiants se retrouvent pour fêter la fin de leurs examens. Il est alors loin de se douter que la disparition d’Ida n’est presque qu’un détail dans une enquête qui se transforme bientôt en véritable cauchemar.

On a beaucoup comparé
Tony Cavanaugh à Michael Connelly, on compare maintenant de jeunes auteurs à Tony Cavanaugh. Avec ce thriller encore plus sombre que ses précédents, l’auteur de L’Affaire Isobel Vine et de La Promesse confirme tout son talent et sa place de maître absolu du genre. 

(Source les Éditions SONATINE)

Grybouille,

Dans ce troisième roman, de notre auteur australien préféré, le p’tit Duc a cru remarquer une envie, un besoin… pour Tony Cavanaugh, de nous faire rentrer dans ce qui a construit son personnage principal Darian Richards.

Je m’explique, tout d’abord ce passage sur les années 80, ses débuts dans la police de Melbourn et son premier « C ».
Cette jeune fille de 12 ans qui est retrouvée dans une poubelle, et son partenaire de l’époque Éric un vieux de la vieille.
« Ne les regarde jamais dans les yeux. » Il l’avait fait, premier traumatisme…
Puis, plus loin page 254, « J’ai toujours été un gosse tranquille… »
Ces passages nous font rentrer dans l’intimité du personnage et donnent de l’épaisseur à celui-ci.
Bien joué Mister Tony Cavanaugh.

Revenons au cœur de notre roman d’aujourd’hui, après la Sunshine Coast où se passait le dernier roman de Tony Cavanaugh « La promesse ».
Nous retrouvons Darian sur la Gold Coast, le siège de tous les superlatifs, au prise avec la disparition de Ida, une des jeunes filles sauvées dans le précédant roman.
Le fil n’était pas coupé entre eux,  le téléphone portable rose vif a sonné parmi les autres, celui d’Ida : « Vous seul pouvez m’aider… ».
Pourquoi avoir gardé tous ces téléphones portables ? « Parce que les adolescentes ont toujours des ennuis. »
En pleine « Schoolies », Darian va devoir mener une enquête difficile. Lui, l’ex-flic de la criminelle, souvent en pleine irrégularité, coincé entre les policiers chargés d’une enquête, des proches qui peinent à le suivre et des tueurs à coincer. La vie n’est pas facile sur l’ile Continent…
L’équipe de Darian,

Maria, flic, « Mais c’est quoi cette merde ? »
Casey, le compagnon de Maria, amoureux
Isosceles, « Tu ne sais pas t’arrêter… »
Blond Richards, ex-bassiste, ex-membre de gang, « le danseur au couteau »… Un nouveau chez les « gentils », « Ferme ta gueule et me fais pas chier… »

Les flics, enfin le lus impliqué,

Dane Harper, embarrassé et furieux… « Dane aimait la pression… »

Les méchants pas beaux,
Eux vous les découvrirez en lisant…Ils sont surprenants…
« C’est quoi, l’art de la séduction ?...En gros, ça consiste à sourire et… »

Notre Darian, « J’étais venu avec l’intention de retrouver une fille disparu. Point barre. »

Des passages,

« Rien n’arrive par hasard, rien n’est aléatoire, rien n’est coïncidence. »
Et surtout « Si tu te caches, n’allume pas un feu. »

Voilà, le p’tit  Duc vous laisse là, Tony Cavanaugh va prendre le relais et vous y gagnez J

Cependant une question reste en suspend, Mister Tony Cavanaugh : « Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de revolver Smith&Wesson Tanaka ???? »
@ Bientôt chers Tous,



2 commentaires:

  1. J’ai adoré! Darian et la plume de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais fluoté parce que son pitch m'intéressait, mais faudrait que je lise les premiers romans de l'auteur, ce serait un peu mieux, non ?? :D

    RépondreSupprimer