Pages

lundi 4 mars 2019

Bragelonne à l'honneur !


Bragelonne à l'honneur !


Le Sorceleur [Tome 1 & Tome 2] - A. Sapkowski


Traduction : Laurence Dyèvre & Alexandre Dayet
Résumé : À travers les plaines arides et les montagnes escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul. En ces temps obscurs, il est l’un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Riv est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d’une ancienne magie. Il suit son propre code de l’honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l’espoir inavoué de réaliser son dernier vœu : retrouver son humanité.









Chronique : Ayant suivi les périples de la chroniqueuse Penny D. lorsqu'elle jouait à The Witcher et étant fascinée par cet univers je n'ai pas pu résister à la lecture de cette saga phénomène qui sera bientôt adaptée sur Netflix.

J'ai immédiatement adhéré à cette lecture et j'ai enchaîné les deux premiers tomes à la vitesse
de la lumière. Quel plaisir de retrouver cet univers sous une forme littéraire, quel plaisir de découvrir ce qui est à l'origine d'un jeu vidéo aussi réussi et passionnant !

Le Sorceleur est une série Fantasy originale et addictive qui comporte de nombreuses qualités.
La première repose sur la personnalité de son héros. Un héros attachant et unique qui s'éloigne des codes de la Fantasy où chaque protagoniste central est en général invincible, ici nous avons affaire à un personnage brisé et qui est en quête de son humanité. La suite continue à explorer avec talent ce personnage tout en intégrant d'autres protagonistes essentiels.

Autre qualité : l'univers. Andrzej Sapkowski met en place un monde incroyable qui mêle des références connues à des créations personnelles. J'aime énormément les transformations apportées aux mythes, contes et légendes que nous connaissons si bien et j'ai aussi adoré tout ce qui faisait de cet univers un cadre spatial d'une grande richesse.

En définitive j'ai adoré ces deux premiers tomes et j'ai à présent hâte de lire la suite !



















Sur des mers plus ignorées - Tim Powers


Traduction : France-Marie Watkins
Résumé :

C’est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes…

Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite… ou de devenir l’un d’entre eux. Le choix fut vite fait. Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d’abordage.

Mais c’est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence…








Chronique : Déjà en admiration devant le livre en lui-même (un objet absolument magnifique), j'ai été encore plus convaincue de vouloir le lire en lisant qu'il avait inspiré un des films de la série Pirates des Caraïbes !

Je suis fascinée par le monde de la piraterie et même si je préfère en général lorsque l'intrigue est plus réaliste, le fait que le fantastique se mêle au réel dans ce livre fonctionne vraiment bien. Après il est vrai que j'ai préféré le côté aventure et les nombreuses péripéties qui jalonnaient le livre plutôt que l'apparition des zombies.

Ce roman se lit d'une seule traite : entre sa longueur qui est relativement courte et les nombreuses aventures du récit, le lecteur est plongé au cœur d'un grand voyage et pourra oublier pendant quelques temps son quotidien.

Cette lecture fut ainsi très plaisante même si j'aurais voulu qu'elle soit plus longue afin de développer d'autant plus les pirates légendaires qui sillonnent sur les mers.

En définitive, une bonne lecture qui plaira à tous les amoureux du monde de la piraterie.
















Le Sang des Assassins [Tome 2] - RJ Barker


Traduction : Nenad Savic
Résumé :

Dans une tentative désespérée de sauver leur tête mise à prix, Girton Pied-bot et sa maîtresse regagnent Maniyadoc. Mais le royaume qu’ils ont connu autrefois a bien changé. Trois rois combattent pour imposer leur suprématie sur une terre ravagée par la guerre, l’un d’entre eux un vieil ami de Girton, Rufra. Son camp, cependant, est menacé de l’extérieur comme de l’intérieur, et Girton a pour mission de démasquer le traître qui veut attenter à la vie de son souverain. Or la magie qui sommeille chez le jeune assassin devient incontrôlable, et Girton pourrait bien échouer à se sauver lui-même…

Roi contre roi, assassin contre assassin : de l’issue de cette lutte dépendra le destin de Maniyadoc.






Chronique : Malgré les quelques bémols soulignés lors de la lecture du premier tome, j'avais envie de retrouver cet univers et de plonger dans la lecture de cette suite.

Si le premier tome souffrait d'un côté introductif trop prononcé, j'ai trouvé que ce deuxième tome se révélait plus addictif, plus approfondi, plus mature.

Alors que j'avais trouvé le début un peu trop lisse, ici l'auteur décide de donner un aspect beaucoup plus sombre à son histoire, de lui donner une nouvelle envergure. Ainsi l'intrigue est beaucoup plus originale, mieux ficelée, plus surprenante.

De surcroit j'ai vraiment apprécié Girton du fait qu'il ne soit pas manichéen, qu'il soit vraiment complexe et que cela soit d'autant plus affirmé dans cette suite. C'est un antihéros qui prend son envol et qui devient progressivement plus charismatique. Cette intrigue se déroule plusieurs années après le premier tome ce qui permet d'expliquer cette évolution caractéristique.

En définitive, une suite de qualité qui donne indéniablement envie de lire le troisième tome !













Reincarnation Blues - Michael Poore


Traduction : Cédric Degottex
Résumé : Dix mille vies pour atteindre la perfection. Et, entre chacune de ses réincarnations, Milo s’abandonne avec délice aux bras de la Mort… une jolie brune qui s’appelle Suzie. Milo tente de marquer des bons points pour ne faire qu’un avec le Grand Tout, mais il échoue lamentablement. Hélas, il n’a plus que cinq tentatives pour échapper au néant et retrouver Suzie pour de bon… L’heure est grave et le moment est venu de prouver que toutes ces expériences lui ont enseigné quelque chose d’essentiel – sur lui-même et sur le monde.







Chronique : Vous voici en présence d'un roman unique en son genre. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture j'ai été intriguée sans savoir où je mettais les pieds, au final je suis sortie de cette lecture en étant convaincue que Michael Poore est un auteur à suivre.

Reincarnation Blues n'est pas fait pour tout le monde, il faut aimer les intrigues complexes, il faut aimer les histoires où se mêlent humour noir et récit loufoque. Au travers de ce roman l'auteur entremêle le fantastique à la philosophie. 

En effet, ce roman est autant une grande aventure; une aventure surprenante, délirante, fascinante et extrêmement riche; qu'un moyen pour l'écrivain de réfléchir sur l'existence, sur le sens qu'on lui donne, sur la vie, sur nos choix, sur la mort.

Entre aventure, passé, présent et avenir, entre amour et péripétie, le lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer et bien au contraire il devra s'accrocher pour suivre les pensées et révélations distillées tout le long de ce livre.
 
En définitive, une lecture que je ne peux comparer à aucune autre, une lecture à lire à tête reposée, une lecture pour tout lecteur qui veut sortir des sentiers battus.


3 commentaires:

  1. Le sorcelleur, j'ai failli un jour la lire, puis j'ai zappé, déjà en ce temps-là j'avais trop à découvrir... Mais les nouvelles couvertures et tes chroniques sont tentantes... C'est pas sympa, ça !

    Pour le nouveau Tim Powers et le sang des assassins, c'était déjà noté dans mon carnet, j'avais envie de revenir à la fantasy avec la saga de Backer.

    RépondreSupprimer
  2. Le sorceleur a l'air super !! Je l'ajoute à ma WL !

    RépondreSupprimer