Pages

vendredi 29 mars 2019

Rendez-vous à Samarra - John O'Hara

Traduction : Marcelle Sibon & Clément Ribes
Résumé : Décembre 1930, vacances de Noël. Gibbsville, petite bourgade tranquille de Pennsylvanie, est en pleine effervescence. On y danse et on y boit, dans les bars louches comme dans le milieu très fermé de l’élite locale. Parmi les membres de cette élite se trouvent Julian et Caroline English. En pleine réception, Julian lance le contenu de son verre à la figure de Harry Reilly, sans raison apparente… simplement par agacement. Sans qu’il le sache, ce geste impulsif vient de précipiter Julian English dans une spirale autodestructrice qui va durer quarante-huit heures : après avoir cherché secours dans l’amour de sa femme et de ses amis, dans l’alcool, dans la fuite, il aura finalement à se rendre à ce « rendez-vous à Samarra », qui est un rendez-vous avec la mort.







Chronique : Voilà un grand classique de la littérature américaine que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire, c'est maintenant chose faite grâce à sa réédition par les éditions de l'Olivier !

Rendez-vous à Samarra est un livre très sombre et très réaliste, c'est un roman qui raconte l'histoire d'une déchéance sociale, d'un geste anodin presque comique qui entraîne une succession de conséquences qui mèneront au drame. 

Ce livre permet de mettre en lumière tout un pan de la société américaine, toute une époque mais il a aussi un côté très universel : la difficulté de forger sa propre réussite qui peut s'effondrer en quelques instants, la violence du rejet social, du regard de l'autre, du jugement réprobateur, la capacité qu'ont certains puissants de déterminer la place d'autrui dans la société. 

Salué par les plus grands (Hemingway, Updike ou encore Dorothy Parker), John O'Hara est un immense écrivain qui signe ici son chef d'œuvre. Certains lecteurs auront une impression de lenteur durant cette lecture mais elle représente pour moi le temps nécessaire à dépeindre une chute, à mettre en lumière le mécanisme d'une petite communauté qui reflète de nombreuses autres bourgades américaines.

Même si la fin est énoncée dans le titre j'ai trouvé le dénouement percutant, terrible et bouleversant. C'est un roman sur la lutte d'un homme pour reconquérir sa place, pour affirmer sa position alors qu'il n'a pas la carrure, qu'il n'a pas la force de la garder. Un homme qui a tout perdu et pour rien, un homme brisé par l'absurde.

En définitive, une excellente lecture que je recommande, un grand classique !



1 commentaire:

  1. C'est grâce à Sherlock BBC que j'ai appris l'histoire du rvs à Samarra. Mais je ne sais pas si j'aurai le temps d'y aller pour mon rdv avec Elle ;-))

    RépondreSupprimer