Pages

samedi 6 avril 2019

Une histoire de France [Tome 1] - Jeff & Kotlarek & Onfray





















Une Histoire de France
Tome 1 La Dalle rouge

Lyon, de nos jours. Maître Franck Pirondélis, avocat renommé, se voit confier la défense du jeune Romain Vischère, en garde-à-vue pour terrorisme. Pendant les trente minutes que lui autorise la loi, il ne peut rien tirer du garçon. Perplexe, l'avocat se décide à entrer en contact avec le reste de la famille.

Il rend donc visite à Jean-Tiburce et Manette Vischère, les grands parents de Romain. Ces derniers hébergeaient leur petit-fils encore récemment. Les grands-parents décrivent leur relation avec Romain puis rentrent dans le détail de leurs vies à la demande de l'avocat.

Au fil des 5 tomes de la série, et en parallèle du procès, l'avocat va entendre chaque membre de la famille. Il va découvrir leurs secrets et remonter avec eux l'histoire récente de la France, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.




Grybouille,

« Une histoire de France » est le bon titre, car cette histoire qui est la notre nous la découvrons au travers le vécu des personnages qui habitent les planches de cette bande dessinée. 

Lyon, juillet 2008, Romain et Leïla fêtent l’obtention de leur Bac. Sur le chemin du retour, ils rencontrent un homme ivre qui fait la manche, un brin Anarchiste, s’ensuit un échange un peu surnaturel sur une dalle rouge peinte sur le trottoir qui se conclue par «  Laisse pas le gouvernement décider pour toi ! Réagis !... La dalle rouge… Souviens-t-en, fils… »

10 ans plus tard, Romain, toujours à Lyon, au bon endroit mais au mauvais moment. Fâcheuse situation qui va amener Romain à avoir besoin d’un avocat, Maître Franck Pirondélis, une pointure.
Franck va rencontrer les trois générations de la famille… Et nous, par la même occasion, une certaine « Histoire de France ».

Ce premier tome part sur de bons rails. La famille est pleine de secrets et l’intrigue prometteuse.

En tant que lecteur, j’ai bien aimé les enchainements passé/présent, les personnages qui tiennent la route et les dessins qui donnent l’ambiance.

Nous attendons la suite…

Bonne lecture à tous et toutes,
@ Bientôt,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire