Pages

mercredi 22 mai 2019

37 fois - Christopher J. Yates

Traduction : Pierre Szczeciner
Résumé : 1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.
2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce « monstrueux secret » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.










Chronique : Premier roman de l'auteur publié en France, 37 fois est un thriller très addictif et bien ficelé qui révèle une plume prometteuse.

Ce roman a de très belles qualités et un bémol majeur. Voici mon avis détaillé.

Du côté des qualités, j'ai beaucoup aimé la construction du livre : le fait de suivre en alternance le passé et le présent, d'amener le point de vue de chaque personnage sur les événements qui ont eu lieu. Le tout est donc très bien construit et permet au lecteur de découvrir au fur et à mesure ce que cache le drame de 1982. Nous changeons progressivement d'opinion sur les faits et cela démontre le talent indéniable de Christopher J. Yates pour manipuler son lectorat.

Ensuite j'ai trouvé l'intrigue en elle-même assez originale, palpitante; j'avais vraiment envie de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Les rebondissements s'enchaînent, nos sentiments fluctuent en fonction des personnages, le tout nous amène à un très bon dénouement.

Après il y a un bémol majeur à mes yeux c'est au niveau de la logique des réactions des protagonistes. J'ai eu parfois un peu de mal avec la crédibilité de leurs réactions face aux terribles événements qui se déroulent (notamment lorsqu'ils sont jeunes).

En définitive, un très bon thriller qui comporte quelques failles mais qui reste solide dans l'ensemble.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire